Voici une nouvelle recette de tortillas aux aubergines et haricots rouges que j’utilise souvent dans ce type de préparation. Comme pour la recette des Conchiglioni farcis aux champignons, j’ai utilisé une sauce sans crème fraîche réalisée en quelques minutes avec des amandes et des graines de chia. C’est économique, digeste et riche en nutriments? La saveur est toutefois un peu différente mais agréable à mon goût.
Les plats gratinés ne sont pas le nec plus ultra des plats santé : la coloration des aliments est due aux réactions de Maillard qui génèrent des composés potentiellement néfastes. Malheureusement pour nous elles apportent aussi des saveurs parfois irrésistibles ! Heureusement rien n’empêche de se faire plaisir de temps en temps ! La modération et la diversification des aliments est l’assurance d’une alimentation saine.
Excepté cela, la recette a tout bon avec l’association des céréales des galettes et les légumineuses. L’apport protéique est ainsi équilibré.
L’aubergine est une mine de bienfaits à condition de la consommer avec la peau. La cuisson à la vapeur permet de conserver au mieux les anthocyanes qu’elle contient.
L’oignon se marie très bien aux haricots rouges et apporte des bienfaits santé reconnus.


- 2 aubergines 340 g
- 1 oignon rouge 110 g
- 150 g haricots rouges cuits
- 6 tortillas
- 50 g de comté râpe
Couper les aubergines en tranches sur la longueur
Les faire cuire à la vapeur douce pendant 20 minutes
Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive pendant 5 minutes
Ajouter la sauce au curry et les haricots rouges
Garnir les tortillas avec la préparation aux haricots rouges, la tranche d'aubergine et un peu de comté
- 20 amandes ou poudre d'amande
- 10 g de chia
- 3 g de curry en poudre
- 30 cL d'eau
Moudre les amandes
Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer