Une alimentation équilibrée: recettes de cuisine et aliments sains

Vous donner toutes les clés d’une alimentation saine et naturelle avec des aliments sains vous permettant de rester en bonne santé, tel est l’objectif ce site. Les principaux fruits et légumes intéressants à l’organisme sont étudiés avec des astuces pour bien les choisir avant d’aller en cuisine. Mes recettes, la plupart végétariennes, sont publiées avec leur table nutritionnelle afin de manger équilibré et connaitre leurs principaux nutriments.

Superaliments dans l’assiette

L'ail, un superaliment
Têtes et gousses d’ail

Certains aliments ont une telle qualité nutritionnelle qu’ils sont appelés superaliments. Mais de nombreux autres fruits et légumes, très courants dans l’assiette et produits localement, ont des pouvoirs particulièrement intéressants pour l’organisme. Je me suis intéressé à chacun d’entre eux et découvert les surprenantes vertus de l’alimentation.

Recettes de cuisine saine

recette de poulet et Pak-Choï
Recette de poulet au Pak-Choï

Je vous proposes des idées recettes, souvent végétariennes ou végan, afin de consommer de vrais aliments bénéfiques à la santé. Je m’inspire de plats que je teste et que j’adapte à mes envies. Apportez chaque jour à vos menus des plats équilibrés ayant un pouvoir préventif sur de nombreuses maladies graves ou chroniques. Boostez vos repas en apportant plus de fruits, de légumes, moins de viande et de sucres raffinés. Devenez acteur de votre santé grâce à une alimentation saine !

La lacto-fermentation

Recette de carottes râpées lacto-fermentées
Carottes râpées lacto-fermentées

Se nourrir de légumes plein de vitamines et de probiotiques toute l’année ? C’est possible et très facile avec la lacto-fermentation. Ne jetez plus vos pots de confiture, ils vont vous être très utiles ! Pas à pas, découvrez comment choisir, préparer les légumes lacto-fermentés et les incorporer dans votre alimentation. Leur saveur acidulée va vous surprendre et votre flore intestinale vous dira merci.

Graines germées dans l’alimentation

Graines germées et alimentation saine
Jeunes pousses de graines germées

Véritable mine de nutriments, les graines germées sont faciles à cultiver et à la portée de tous. On peut les cultiver toute l’année. C’est économique, excellent pour la santé et très ludique. Suivez-mes conseils et cultivez chez vous ces jeunes pousses. A utiliser en cuisine sans modération !

Couverture de l'ebook gratuit - 5 fruits
E-book 5 fruits sains

Publications

Zoom sur 5 fruits : la pomme, l’orange, le kiwi, la figue et le pamplemousse. Voici un petit extrait du site téléchargeable gratuitement. A partager sans limite !

Recette de cuisines

Santé et aliments sains

Et si l’alimentation avait une importance primordiale sur votre santé et votre espérance de vie ? Les preuves scientifiques qui relient l’alimentation et l’état de santé d’un individu se multiplient, pourtant il n’est (vraiment) pas facile de se nourrir correctement. Jamais l’homme n’a été soumis à autant de changements sous une aussi courte durée : emploi massif de pesticides que l’on retrouve dans la nourriture, sélection voire mutation d’aliments avec les OGM, utilisation de nanoparticules, développements de la cuisine industrielle avec ses myriades d’additifs et de conservateurs.

Il y a de quoi déprimer : fruits et légumes ne poussent plus avec leurs racines dans la terre mais désormais dans l’eau. Les animaux sont dopés aux antibiotiques, certains ne voient jamais la lumière du jour, la liste des scandales alimentaires ne cesse de s’allonger.

Et cela pour ne parler que de ce que l’on trouve dans l’assiette. Car on peut également rajouter la pollution et les produits chimiques présents dans une multitude de produits du quotidien.

Mais il y a une bonne nouvelle, c’est le consommateur qui choisit ce qu’il consomme. Ceci n’est pas anodin car si demain vous délaissez la malbouffe, alors les industriels devront se tourner vers des aliments plus sains s’ils veulent survivre. C’est déjà le cas avec les œufs de code 3 qui disparaissent petit à petit sur les étals, faute d’acheteurs.

Des recettes équilibrées

L’équilibre alimentaire est un sujet particulièrement important. Les recommandations officielles ne cessent d’évoluer. Au début du siècle, la matière grasse est devenues l’ennemi N°1. On a vu une multitudes de produits allégés en lipides fleurir les étagères des hypermarchés.  Au final, on s’est aperçu que la majorité des matières grasses consommées étaient utiles ou indispensables à l’organisme. Les régimes basés sur ces produits light se sont montrés inefficaces. Il y a fort à parier que le sucre et le sel seront deux cibles à venir du marketing au niveau industriels et pour une fois, c’est une bonne nouvelle. Le sucre n’est pas utile à l’organisme et nous consommons généralement trop de sel.

Varier vos aliments consommés est une bonne base de régime équilibré. Ce principe, simple à appliquer,  assure de ne pas avoir de carences.

Le changement d’alimentation

J’ai mis plusieurs mois à changer d’alimentation et j’essaie continuellement d’améliorer ma façon de me nourrir.

Hamburger et mauvaise alimentation
Hamburger et mauvaise alimentation

Comment faire en pratique ? Pour consommer des aliments sains, il faut commencer par supprimer ou limiter la consommation de la plupart des produits industriels : plats cuisinés, sodas, viennoiseries, biscuits et gâteaux, fast-food, produits laitiers, bonbons et pâtes à tartiner, pain, charcuterie, etc…

Il faut au contraire aller vers la « raw food » (produits bruts non transformés) avec une priorité absolue sur les fruits et légumes. Mais eux aussi ont subi les méfaits de l’industrialisation. Vouloir manger sainement signifie qu’il n’y a guère d’autres alternatives que de se tourner vers nos producteurs bio français. Oubliez le bio industriel intensif dont la charte diffère d’un pays à l’autre. A minima tournez-vous vers ceux ayant une politique d’agriculture raisonnée. De nouvelles structures telles que les AMAP ou la Ruche qui dit Oui permettent de rencontrer directement les producteurs et discuter avec eux de leurs méthodes de production.  Soyez vigilants sur les marchés, deux nombreux fruits et légumes ont la même provenance de ceux que l’on trouve en hyper et sont vendus hors saison : privilégiez le petit producteur.

L’idéal reste bien sûr d’avoir son potager mais cela n’est pas donné à tout le monde et le jardinage n’est pas un art si facile. Toutefois sans vouloir atteindre l’autosuffisance, quelques mètres carrés suffisent pour quelques herbes aromatiques, un pied de tomates et une botte radis.

Le budget course et le temps

Les produits bios vendus en enseignes spécialisées (Biocoop, Naturéo, La vie claire pour les principaux distributeurs) sont d’une manière générale plus chers que ceux vendus en grandes surfaces (culture conventionnelle) Le prix de certains fruits et légumes est 2 à 3 fois plus élevés que leur homologue non bio. Malgré cela, mon budget alimentation est resté stable tout en mangeant plus varié et plus sainement. La solution étant de manger beaucoup moins de viandes et de me tourner le plus possible vers de délicieuses recettes végétariennes. En clair, j’ai opté pour le flexitarisme !

Manger sain prend du temps : il faut cuisiner, anticiper, trouver de bonnes recettes. Un plat cuisiné dans une barquette en plastique réchauffé au micro-onde est certes plus rapide. Mais comme le temps perdu à avoir une alimentation saine permet de gagner du temps en bonne santé, le choix devient de mon point de vue finalement très facile.

Voici quelques conseils pratiques de base afin de ne pas exploser le budget :

  • manger des produits de saison
  • éliminer la plupart des produits industriels à l’exception de quelques produits de bases
  • faire la chasse au gâchis, acheter en petites quantités plus souvent
  • acheter en vrac : produits secs (céréales, fruits)

Image par Free-Photos de Pixabay

Partagez cet article !