Poêlée d’aubergine aux pleurotes et haricots rouges

Partagez cet article !

Des légumineuses, des céréales et des légumes, voici un plat végétarien très complet et goûteux. La combinaison riz et haricots rouges de cette poêlée fonctionne toujours très bien et apportent les acides aminés essentiels. Pour rappel, les légumineuses sont généralement riches en lysine et pauvres en méthionine. Pour les céréales c’est l’inverse, d’où l’intérêt de les marier.

Poêlée d'aubergine, haricots rouges et riz
Recette de la poêlée d’aubergine

Pour la réalisation de la recette, aucune difficulté. J’ai mélangé tous les légumes et je les ai laissé cuire à couvert jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes, en ajoutant un peu d’eau de temps en temps.

Le riz a été cuisiné par absorption ce qui évite la perte des nutriments. L’ajout de curry lui donne une belle couleur jaune.

Poêle d’Aubergines et pleurotes
Préparation
15 min
Cuisson
40 min
Temps total
55 min
 

Recette végétarienne

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Mots clés: aubergine, champignon
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 grosse aubergine violette
  • 150 g de pleurotes
  • 1 oignon rouge
  • 1 bocal d’haricots rouges
  • 150 g de riz basmati
  • Epices : curry et quatre épices
  • 2 gousses d’ail
  • 1 peu de Concentré de tomate en tube
  • huile d’olive
Etapes
  1. Lavez et coupez en cubes d’aubergine. Émincez l’oignon rouge. Faites revenir l’oignon et l’aubergine à la poêle avec de l’huile d’olive.
  2. Nettoyez les champignons ( il suffit généralement de les essuyer) et ajoutez-les dans la poêle. Ajoutez la sauce tomate, le curry et un peu d’eau. Cuire à couvert en ajoutant de l’eau si nécessaire
  3. Pendant la cuisson des légumes, rincez le riz. Mesurez deux volumes d’eau et 1 volume de riz. Versez le tout dans une casserole, salez et ajoutez un peu de curry et de quatre épices. Cuire à couvert jusqu’à ce que tout l’eau soit absorbée. Coupez le chauffage lorsqu’il ne reste quasiment plus d’eau et laisser finir de gonfler à couvert.
  4. Ajoutez les haricots rouges lorsque les légumes sont quasiment cuits et laissez mijoter une dizaine de minutes supplémentaires.
  5. Servez à l’assiette avec le riz et la poêlée d’aubergine aux haricots rouges
Partagez cet article !

Laisser un commentaire