La recette des haricots blancs à la tomate est facile mais elle demande de s’y prendre à l’avance. Un long temps de trempage est nécessaire et la cuisson dure plusieurs heures. Mais en dehors de cela, elle ne demande que très peu de temps de préparation.

La première cuisson (sans la tomate) est plus ou moins longue selon les variétés d’haricots blancs. Elle peut être légèrement raccourcie en ajoutant de l’algue Kombu. Elle doit s’arrêter avant leur cuisson complète puisqu’il faut les laisser mijoter environ une heure après l’ajout des tomates.
Assaisonnez selon votre goût avec les épices, en ayant toutefois la main légère avec la sauce au piment !
J’ai l’habitude, lorsque je cuisine des tomates, d’ajouter un peu de bicarbonate de soude en remplacement su sel. Le bicarbonate apporte du sodium (il sale) et neutralise une partie de l’acidité de la tomate d’où le dégagement de CO2 qui se produit (ça mousse !).
L’huile d’olive apporte des matières grasses qui jouent le rôle d’exhausteur de goût. Pour plus de gourmandise, remplacez-la par de la graisse de canards si vous en avez sous la main.
La variété des haricots blancs a son importance: certains deviennent fondant alors que d’autres restent fermes. Les Soissons sont mes préférés mais pas toujours faciles à dénicher. J’ai utilisé pour cette recette des « Lingots« . A vous de trouver votre variété idéale parmi le Coco, le Lingot, le Soissons ou le Tarbais.
Le + santé : Chaque portion apporte environ 6 g de fibres alimentaires. Le concentré de tomate est une excellente source de lycopène et le piment fournit de la capsaïcine.

Haricots blancs et tomates
- 150 g d’haricots blancs secs
- 1 boite de tomates pelées (Petite boite de 425 mL)
- 2 gousses d’ail
- Sauce piquante au piment
- Herbes de Provence
- curcuma
- 1 cuillère huile d’olive (ou graisse de canard)
- Bicarbonate de soude
- Concentré de tomate en tube
- La veille, faire tremper les haricots blanc dans un grand volume d’eau.
- Égouttez les haricots et les mettre à cuire dans un grand volume d’eau pendant 1 à 2 heures selon la variété.
- Jetez l’eau de cuisson. Ajoutez les tomates coupées en gros quartiers, l’ail, les épices, le concentré de tomate et l’huile d’olive. Laissez mijoter une heure environ.
- En cours de cuisson, ajoutez le bicarbonate de soude et rectifiez l’assaisonnement;