Gratin aux lentilles vertes et millet avec du céleri branche

Partagez cet article !

Voici une nouvelle recette végétarienne très complète qui mélange céréales, légumes dont le céleri branche et légumineuse avec les lentilles vertes. Je me suis inspiré d’une préparation de galette qui utilise la même base. Mais les galettes sont toujours plus compliquées à faire et demandent du temps à les façonner. Sous la forme d’un gratin, c’est plus rapide et tout aussi bon.

Gratin de lentille et millet
Gratin de lentille, millet et céleri branche

Pas de difficulté notable dans ce plat sinon à bien épicer le mélange lentille verte/millet qui est ne doit pas être fade. C’est tout de même la base du plat !

Le millet lorsqu’il est placé dans de l’eau froide a tendance à devenir très mou et à se transformer en pâte. Ceci est indispensable si vous voulez faire des galettes. En gratin vous pouvez décider de le mettre dans l’eau bouillante pour qu’il reste en grain et avoir une texture plus agréable.

A la dégustation, le goût du céleri est bien prononcé (peut-être trop). Les noix apportent du craquant et le fromage du fondant. L’ensemble est plutôt réussi mais il ne faut pas, à mon goût, utiliser une trop grosse branche de céleri afin qu’il ne cache pas les autres saveurs du gratin.

Le + du plat : il utilise toute la branche de céleri y compris les feuilles que l’on généralement tendance à jeter. Les feuilles ont une saveur moins prononcé que la branche.

La recette du gratin de lentille

Gratin de lentille, millet et céleri branche
Préparation
20 min
Cuisson
35 min
Temps total
55 min
 

Profitez des bienfaits du céleri !

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Mots clés: céleri, gratin, millet
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 150 g de lentilles vertes
  • 150 g de millet
  • 1 branche de céleri avec les feuilles
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • épices Curcuma, coriandre, piment, poivre noir
  • 10 noix
  • 50 g de Comté râpé
Etapes
  1. Rincez et cuire les lentilles vertes dans un grand volume d’eau 25 à minutes
  2. Pendant ce temps, versez le millet dans 2,5 fois son volume d’eau froide et le cuire à couvert jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  3. Durant la cuisson des lentilles et du millet, faîtes revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive : l’oignon émincé, l’ail et le céleri branche découpé en fines lamelles Hachez grossièrement au couteau les feuilles de céleri.
  4. Égouttez les lentilles et mélangez-les avec le millet. Continuez la cuisson quelques minutes en mélangeant. Il ne doit rester quasiment plus d’eau dans le mélange. Sinon poursuivre quelques minutes la cuisson sans le couvercle en remuant régulièrement.
  5. Salez et ajoutez les épices. Goutez pour vérifier assaisonnement.
  6. Ajoutez les feuilles de céleri au mélange lentille/ millet.
  7. Dans un plat à gratin, garnissez le fond avec les oignons, l’ail et le céleri puis avec la préparation aux lentilles vertes.
  8. Parsemez de Comté râpé et disposer les noix par-dessus
  9. Passez 5 à 10 minutes au four à 180 °C et servir accompagné d’une salade
Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette