Heureux possesseur d’un cerisier, je congèle les cerises en surplus ce qui me permet de cuisiner des clafoutis tout au long de l’année. La recette classique du clafoutis comprend du lait et des oeufs mais il peut arriver que l’on soit à cours de ces deux ingrédients. On peut aussi avoir fait le choix de ne plus consommer des produits d’origine animale et adopter un régime végan.
Pour le lait, je le remplace par de l’eau. Je trouve que cela ne change pas grand chose à la dégustation ni au résultat final.
Concernant les oeufs, c’est plus problématique et difficilement remplaçable. Ils servent de liant et apportent de la tenue à la pâte.
Pour cette recette, j’ai remplacé les oeufs par des graines de lin et de chia. Une fois mixées, elles absorbent l’eau et permettent de se substituer aux oeufs avec un résultat plutôt intéressant. Cependant, il ne faut s’attendre à avoir exactement le même résultat, notamment au niveau de la texture devenue plus granuleuse à cause des graines mixées .La pâte a moins levé mais reste très moelleuse et fondante.
Pour les cerises, j’ai des fruits congelés, decolgelés et égouttés.
- 100 g de farine
- 250 g de cerises surgelées ou fraîches
- 50 g de sucre
- 40 g de graines de lin
- 15 g de graines de chia
- 1 sachet de levure chimique
- 300 mL d'eau
Moudre au mixer les graines de lin et de chia
Verser la poudre dans un saladier. Ajouter 200 mL d'eau. Remuer et laisser gonfler 10 minutes
Ajouter le sucre et mélanger
Verser la farine et le sachet de levure chimique. Homogénéiser
Ajouter 100 mL d'eau, Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène
Verser dans un plat à tarte préalablement chemisé. Répartir les cerises sur la pâte sans les enfoncer
Enfourner à 180 °C pendant 35 minutes