Préparations pour le petit-déjeuner : crêpes, pancake, brioche

Le petit déjeuner est un repas particulièrement important. Il permet d’apporter l’énergie nécessaire à l’organisme jusqu’au déjeuner et d’éviter les fringales en milieu de matinée.

Paradoxalement, c’est aussi l’un des plus compliqués à mettre en place pour avoir une alimentation saine et équilibrée. En France, on prend généralement un petit-déjeuner de type continental à base de jus de fruit, de boissons chaudes, de céréales, de tartines ou de viennoiseries.

Continuer la lecture de « Préparations pour le petit-déjeuner : crêpes, pancake, brioche »

Ragoût aux haricots lingots et aux légumes d’été

Il est bénéfique d’incorporer des légumineuses à ses menus. Ce ragoût végétarien associe avec succès des haricots lingots avec des légumes du soleil.

haricots blancs secs
Haricots secs

Les légumineuses, dont font partie les haricots lingot, sont particulièrement intéressantes au niveau santé. Malheureusement leur temps de préparation, à l’exception des lentilles, est particulièrement long : en général une nuit de trempage suivie d’une à deux heures de cuisson. Il faut donc prévoir à l’avance le plat, ce qui n’est pas toujours pratique. Continuer la lecture de « Ragoût aux haricots lingots et aux légumes d’été »

Les menus de la semaine : une organisation efficace

– Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
– Je sais pas… Y’a quoi dans le frigo ?
– Attends, je regarde… Ben pas grand chose.

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?  Voilà la question que se pose chaque famille et qui devient à la longue très pénible.

Menus au restaurant

D’un autre côté, prévoir les menus de la semaine peut rapidement devenir un véritable casse-tête : entre le choix de la recette avec des ingrédients bénéfiques pour la santé, faire les achats, le manque de temps pour cuisiner… On a vite fait de jeter l’éponge. Continuer la lecture de « Les menus de la semaine : une organisation efficace »

Cake aux brocolis, aux poireaux et à la feta.

Les cakes font parti de mes plat préférés. Ils sont complets et on peut y mettre une multitude d’ingrédients.

Pour cette recette, j’ai associé le brocoli, les poireaux et la feta, un mélange qui fonctionne parfaitement, bien que le brocoli ait tendance à prendre un peu le dessus.

cake aux brocoli, poireaux et feta
Cake accompagné de pousses d’épinard

Continuer la lecture de « Cake aux brocolis, aux poireaux et à la feta. »

Recette de la pissaladière : oignons, anchois et olives !

J’en ai mangé pour la première fois dans l’arrière pays niçois il y a plus de 30 ans. Depuis, la pissaladière évoque pour moi les chant des cigales, le doux parfum de la garrigue et un plat particulièrement savoureux !

Recette de la pissaladièreC’est devenu une de mes recettes préférées que je cuisine régulièrement. La préparation ne pose aucune difficulté. L’utilisation d’un robot est tout de même appréciable pour émincer le demi-kilo d’oignon sans avoir la larme à l’œil.

Elle se déguste indifféremment chaude ou froide  : découpée en petits carrés, elle devient un met de choix pour un apéritif. Continuer la lecture de « Recette de la pissaladière : oignons, anchois et olives ! »

La cuisine au Wok avec une recette de poulet saté et pak-choï

Poulet saté cuisiné au wok
Poulet saté cuisiné au wok

Le wok est un ustensile de cuisson particulièrement intéressant et il présente de nombreux atouts. Il permet de saisir, de frire, de mijoter et même de cuire à la vapeur. De plus, sa grande taille permet de cuisiner pour une grande tablée. Continuer la lecture de « La cuisine au Wok avec une recette de poulet saté et pak-choï »