Recette de la pissaladière : oignons, anchois et olives !

J’en ai mangé pour la première fois dans l’arrière pays niçois il y a plus de 30 ans. Depuis, la pissaladière évoque pour moi les chant des cigales, le doux parfum de la garrigue et un plat particulièrement savoureux !

Recette de la pissaladièreC’est devenu une de mes recettes préférées que je cuisine régulièrement. La préparation ne pose aucune difficulté. L’utilisation d’un robot est tout de même appréciable pour émincer le demi-kilo d’oignon sans avoir la larme à l’œil.

Elle se déguste indifféremment chaude ou froide  : découpée en petits carrés, elle devient un met de choix pour un apéritif.

La recette de la pissaladière

Imprimer la recette
Recette de la pissaladière
Recette de la pissaladière
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 500 g d'oignons
  • 1 boite de filets d'anchois à l'huile d'olive (50g)
  • 1 pâte à pizza (250 g)
  • 12 olives noires
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 500 g d'oignons
  • 1 boite de filets d'anchois à l'huile d'olive (50g)
  • 1 pâte à pizza (250 g)
  • 12 olives noires
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Recette de la pissaladière
Instructions
  1. Émincez les oignons et les faire revenir à la poêle avec l'huile des anchois et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Remuez régulièrement.
    Faire revenir les oignons
  2. Lorsque les oignons commencent à fondre sans les colorer, ajoutez la moitié des anchois coupés en morceaux. Faire revenir 2-3 minutes en remuant.
    Filets d'anchois en morceaux
  3. Étalez la pâte et garnir avec la préparation aux oignons
  4. Ajoutez le reste des filets d'anchois et les olives noires
  5. Enfournez à 180 °C pendant 15 minutes. Servir accompagné d'une salade verte
    Présentation avec de la salade

Informations nutritionnelles

D’un point de vue nutrition, elle a presque tout bon en dehors de la teneur de sel qui est très élevée : près de 2 g de sel pour une part (un quart de pissaladière). La faute aux anchois qui affichent une teneur en sel de 15,4g au 100g égouttés et aux olives noires avec 7,4 g pour 100g. A cela il faut rajouter le sel contenu dans la pâte. Les recommandations concernant la consommation de sel sont de 6g maximum par jour (8g pour 1 homme selon l’Anses). La modération est donc préférable même si cela n’est pas facile !

Pour le reste, les anchois apportent de précieux oméga 3 et figurent parmi les poissons les moins pollués.

Les oignons sont particulièrement protecteurs au niveau santé, même s’ils perdent un partie de leurs bienfaits avec la cuisson.

Une part vous apportera près de 300 Kcal et 25% des apports recommandés en fibres (grâce en partie à ma recette maison de pâte à pain que j’utilise pour les pizzas et la pissaladière).

IngrédientsPoids (g)kcalGluc.Sucr.M.G.G. satProt.Fibr.
pâte à pain25021939.512.70.36.76.2
oignon500396.24.80.60.211.7
anchois321771.906.41.4281
Huile d'olive30900001001200
olives noires3039561.23852.3N.C.
Plat entier846119818.712.527.74.477.16.12
1 part211299.6

13327537.431.724
% des apports recommandés1512.47.419.049.21624.4
Données nutritionnelle pour la pissaladière maison

olives, anchois et oignons

La cuisine au Wok avec une recette de poulet saté et pak-choï

Poulet saté cuisiné au wok
Poulet saté cuisiné au wok

Le wok est un ustensile de cuisson particulièrement intéressant et il présente de nombreux atouts. Il permet de saisir, de frire, de mijoter et même de cuire à la vapeur. De plus, sa grande taille permet de cuisiner pour une grande tablée. Continuer la lecture de « La cuisine au Wok avec une recette de poulet saté et pak-choï »

Recette de la pâte à tartiner maison chocolat et noisette

J’adore le goût de la pâte à tartiner Nutella ®. J’avoue en avoir mangé pendant longtemps, environ un pot de 750 g par semaine. Mais au niveau santé, ce n’est pas ce qu’il se fait de mieux malgré les nombreuses publicités qui veulent nous persuader du contraire. J’ai arrêté d’en manger depuis plusieurs années.

Recette de pâte au chocolat et aux noisettes

Au niveau de sa composition, il contient dans l’ordre décroissant du sucre, de l’huile de palme, des noisettes, du lait en poudre et du cacao. En faible quantité, sont ajoutés de la lécithine de soja comme émulsifiant et de la vanilline de synthèse, l’un des composés aromatiques présent dans les gousses de vanille.

Donc beaucoup de sucre et de matières grasses avec, au final, peu de chocolat (moins de 10% de cacao). Continuer la lecture de « Recette de la pâte à tartiner maison chocolat et noisette »

Gratin de poireaux au jambon blanc et tofu soyeux

Gratin de poireau au tofu
Gratin de poireau au tofu et au jambon

Cette semaine, je vous propose un gratin de poireau au jambon avec une sauce très goûteuse au tofu.

Pourtant, j’avoue ne pas être un fan de tofu. Celui-ci a souvent une texture quelconque avec un goût très fade.  Certes il se comporte comme une éponge et l’on peut facilement l’épicer de multiples manières mais le résultat est souvent moyen à mon goût.

Ceci à l’exception du tofu soyeux ! Continuer la lecture de « Gratin de poireaux au jambon blanc et tofu soyeux »

Potimarron farci au quinoa, oignons et shiitakés

C’est la première fois que je testais une recette de potimarron entier farci et cuit au four. J’ai choisis pour la farce un mélange de quinoa, de champignons et d’oignons, des aliments qui se marient bien avec la courge.

Potimarron farci cuit au four
Potimarron farci cuit au four

En plus d’être simple, la préparation est rapide, le plus long étant de cuire le quinoa et de faire revenir les shiitakés (qui pour rappel se consomment exclusivement cuits) avec les oignons.

Il est préférable de couper la base du potimarron pour qu’il reste droit dans le plat à gratin. Continuer la lecture de « Potimarron farci au quinoa, oignons et shiitakés »