Le cuir de fruits est une petite douceur qui remplace à merveille les bonbons. Introuvable dan le commerce, on le prépare à partir d’une marmelade de fruit que l’on déshydrate. Cette friandise présente l’avantage d’être beaucoup plus saine que des sucreries classiques en version industrielle. Pour rappel, on trouve dans celles-ci généralement beaucoup de sucre, de la gélatine, des colorants et arômes. Dans le meilleur des cas, ces derniers sont d’origine naturelle. L’autre intérêt est de conserver naturellement les fruits en excès du potager.
Pour réaliser un cuir, il suffit donc de réaliser une purée de fruit et la déshydrater. Un jeu d’enfant ! Vous l’aurez compris, un déshydrateur est très pratique mais le four peut faire l’affaire.
La recette du cuir de fruit
La première étape est donc la réalisation de la marmelade. Celle-ci ne doit pas être trop liquide : il faut pouvoir étaler une couche d’environ 1 cm sur du papier sulfurisé. Lorsque les fruits sont très juteux, il peut être nécessaire de rajouter un autre fruit comme la banane pour donner plus de consistance. On peut également faire cuire le fruit à la casserole pour évaporer une partie de l’eau. L’ajout de sucre permet aussi d’épaissir le mélange.
La cuisson de la marmelade va dépendre du fruit. Elle est obligatoire pour certains d’entre eux comme la rhubarbe, trop dure à écraser crue.
Pour les autres, je prépare le cuir à partir de fruits crus. L’ajout de sucre n’est pas obligatoire mais parfois utile si le fruit n’est pas très sucré. Il va également être un conservateur naturel. Après avoir étés épluchés si nécessaire, je les coupe en petits morceaux et je termine en écrasant à la fourchette ou à l’écrase purée. J’arrose systématiquement la marmelade de jus de citron pour limiter l’oxydation.

J’ajoute ensuite selon mes envies, du gingembre, de la vanille ou de la cannelle. Il existe de multiples associations qui fonctionnent bien :
- pêche de vigne et gingembre frais
- pomme cannelle
- fraise basilic
- pêche vanille
La plupart des fruits étant gorgés d’eau, il en faut beaucoup pour réaliser la recette. Comptez un kilo pour réaliser deux cuirs de 30 cm de diamètre.
J’étale ensuite la marmelade sur du papier sulfurisé déposé sur les grilles du déshydrateur. La dernière étape est donc la déshydratation. S’il n’y a pas eu de cuisson préalable, je règle la température à 40/45°C pour conserver vitamines et enzymes. Dans le cas contraire, vous pouvez monter la température à 70°C.
La conservation
Si le séchage est assez poussé (il doit avoir une texture proche d’une fine tranche de pâte de fruit), il se conserve plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Un pot de confiture ou les bocaux à stériliser munis d’un caoutchouc permettent une bonne conservation à l’abri de l’humidité extérieure. Vous pouvez également le congeler mais il faudra le consommer rapidement après décongélation. Par expérience, le bocal et son caoutchouc fonctionne très bien.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
Je viens de trouvé votre site, c’est plein des bonned idées, explications sur des nouvelles aliments (chia m’s fait faire le decouverte 😉 ) et des recettes bien montrer pour meme des mauvaises cuistos comme moi. Ma mere, apres le 2eme Guerre mondiale avec 2 enfants et les cartes des rations, faisait tout maison, mais il y a tellement des nouvelles choses á manger que je decouvre, je ne peut que vous remercier pour tout votre travaille.
Merci pour ce partage !
Grâce à vous et à votre cuir de fruits, je sais comment je vais garnir mes coques de macarons : avec un disque de cuir de fruits de 2 à 3 mm d’épaisseur.
Ce sera moins sucré que de la confiture !
Avec les coques au sucralose, ça devrait limiter les apports de sucre au maximum.
Je ne sais pas quand je vais tester, mais je vous tiendrai au courant.
Autre sujet : avez vous des recettes pour le sureau ?
Belle journée.
Jocelyne
Bonjour,
Désolé pour la réponse si tardive, les commentaires sont noyés dans les spams !
Pour le sureau, je n’ai jamais testé … je n’ai pas la matière première à disposition mais pour avoir déjà goûté le sirop, le cuir de fruit doit être agréable à déguster.
Bonjour, merci beaucoup pour vos conseil et recettes, c’est divin.
J’aurais aimé faire un cuire de fruit au citron Basilic, mais je ne sais pas du tout comment je pourrais faire.
Un cuir à la mandarine mais pareil comment faire avec des agrumes ?
Pourriez-vous m’éclairer de vis conseils s’il vous plaît.
Merci par avance.
Bonjour,
Je n’ai jamais réalisé de cuir de fruits aux agrumes. Il faut un minimum de chair dans le fruit pour avoir une consistance correcte. Cela devrait fonctionner avec une base de pomme et beaucoup de jus de citron ou d’orange. A tester !