Le cuir de fruits est une petite douceur qui remplace à merveille les bonbons. Introuvable dan le commerce, on le prépare à partir d’une marmelade de fruit que l’on déshydrate. Cette friandise présente l’avantage d’être beaucoup plus saine que des sucreries classiques en version industrielle. Pour rappel, on trouve dans celles-ci généralement beaucoup de sucre, de la gélatine, des colorants et arômes. Dans le meilleur des cas, ces derniers sont d’origine naturelle. L’autre intérêt est de conserver naturellement les fruits en excès du potager.
Les méthodes de conservation des aliments
Lacto-fermentation et déshydratation pour conserver les aliments
Aliments séchés : méthode, température et temps de déshydratation
La déshydratation est une méthode de conservation des aliments qui consiste à retirer l’eau par un chauffage plus ou moins puissant. Traditionnellement certains produits sont séchés au soleil : tomates, abricots ou bien les figues. Depuis quelques années, les déshydrateurs sont apparus sur le marché et sont accessibles pour quelques dizaines d’euros. Le four permet de sécher également les aliments mais ce n’est pas le plus pratique étant donné la durée de séchage.
Légumes Lacto-fermentés : Méthodes, Recettes et atout santé
La lacto-fermentation est un ancien procédé de conservation. Naturel, économique et permettant d’obtenir des aliments de haute qualité nutritive, cette méthode de conservation des aliments revient peu à peu à la mode. Et c’est une bonne nouvelle car, au niveau santé les légumes lacto-fermentés sont particulièrement intéressants. C’est en outre une bonne alternative à la congélation et la stérilisation.
La lacto-fermentation peut-être employée pour conserver un grand nombre de légumes (à l’exception des pommes de terre) et même pour certains fruits comme les citrons, pommes, cerises, prunes ou le melon.