Le Céleri-Branche, Un Aliment Anticancer

Céleri branche
Les tiges de céleri-branche se conservent mieux dans l’eau

Le céleri est une plante potagère appartenant à la famille des ombellifères tout comme le persil. Selon la variété, on consomme la racine pour le céleri-rave ou les tiges pour le céleri-branche. Les graines sont également utilisées en cuisine pour parfumer un plat ou un potage.

C’est la saison

Vous le trouverez sur les étals de l’été au mois de février. Les tiges doivent être bien vertes et rigides. Pour le céleri boule, la saison débute un peu plus tardivement mais l’on en trouve jusqu’à la fin de l’hiver.

Après l’achat, les tiges ramollissent rapidement et doivent être consommées dans les 2 à 3 jours. Mais elles auront toutefois perdu un peu de leur croquant. Ce n’est pas gênant si on l’utilise cuit, mais cru cela devient moins agréable. Une petite astuce pour le conserver plus longtemps : coupez la base des tiges (un petit centimètre)  et plongez-les dans un bocal contenant de l’eau. Il retrouvera en quelques heures une belle vigueur et se conservera près d’une semaine. Autre solution, étêtez les branches pour ne garder que la tiges (utilisez les feuilles pour une soupe par exemple). L’évaporation sera limitée et il se conservera plus longtemps.

Le céleri rave se conserve plus longtemps dans le bac à légume ou en cave.

Informations nutritionnelles du céleri

Sur un plan nutritionnel le céleri branche, dont la saveur est si particulière, est une bonne source de vitamine C, de potassium, de calcium et de fibres insolubles. Les branches contiennent également une quantité non négligeable de sodium dont il faut tenir compte chez les personnes souffrant d’hypertension liée à la consommation de sel.

NutrimentTeneur moyenne pour 100g
Énergie22 kcal
Eau95 g
Lipides0,17 g
Protéines0, 69 g
Glucides3 g
Sucres1,3 g
Amidon0 g
Fibres1,8 g
Sodium71 mg
Magnésium9,5 mg
Phosphore27 mg
Potassium289 mg
Calcium48 mg
Manganèse0,1 mg
Fer0,3 mg
Zinc0,12 mg
Sélénium0,04 µg
Iode0,8 µg
Bêta-carotène270 µg
Vitamine E0,24 mg
Vitamine K29 µg
Vitamine C6 mg
Vitamine B10,028 mg
Vitamine B20,066 mg
Vitamine B3 ou PP0,39 mg
Vitamine B50,32 mg
Vitamine B60,32 mg
Vitamine B9 - Folates32 µg
Vitamine B120

Les feuilles sont comestibles et contiennent de plus grandes quantités de vitamine C que la tige.

Bienfaits pour la santé

Traditionnellement le céleri est utilisé dans les pays asiatique pour traiter l’hypertension artérielle grâce à une substance contenue dans les tiges : le 3-n butyl phtalide. Cette molécule aurait pour impact de diminuer le taux sanguin de catécholamines, des hormones sécrétées liées au stress. Elle influe également sur les muscles artériels avec pour conséquence une baisse de la pression artérielle.

Le céleri branche contient également des composés phénoliques et acétyléniques ayant une action préventive contre le cancer. Les composés acétyléniques ont la propriété de bloquer la croissance des cellules cancéreuse tandis que les acides phénoliques inhibent les effets des prostaglandines qui peuvent être à l’origine de stimuli sur la croissance de cellules cancéreuses.

L’apigénine, est un flavone (famille des flavonoïdes) ayant des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses reconnues.

En cuisine

Le céleri branche et rave se consomme indifféremment cru ou cuit. La chaleur et par conséquent la cuisson ne modifie pas ses propriétés. Pensez à utiliser les feuilles dans les potages.

La saveur des branches est particulière et assez forte. Il faut parfois un peu de temps pour s’habituer à son goût. Ajoutez-le au début avec parcimonie.
Les tiges, coupées en petits tronçons, peuvent agrémenter une salade, une soupe ou être incorporés dans une jardinière de légume. Pensez à lui à l’apéritif : les tiges sont idéales en dip à tremper dans du guacamole par exemple (c’est salé, donc idéal pour l’apéritif et bien meilleur pour la santé que les chips !).

Celer-rave
Une autre variété de céleri

Le céleri rave se mange cru, râpé. Avec de la mayonnaise, on obtient le céleri rémoulade, un plat vraiment pas light….

Cuit, il peut être utilisé en soupe, en purée ou dans une jardinière de légume, coupé en dés.

Le saviez-vous ?

Le nom botanique du céleri est Apium graveolens

Passez au bio, c’est l’un des légumes les plus traités par les pesticides. De plus les prix en bio sont souvent comparables à ceux de l’agriculture conventionnelle.

Partagez cet article !