La Mangue, Reine des Fruits Exotiques

mangue (fruit)
La mangue, un véritable délice tropical !

On trouve désormais facilement de nombreux fruits exotiques tout au long de l’année : mangues, ananas, fruits de la passion, etc…

La période d’avril à juillet est la meilleure saison pour la mangue mais elle est disponible toute l’année. L’été et l’hiver ce sont les goyaves. Les papayes sont présentes toute l’année.

Pour bénéficier des bienfaits des fruits tropicaux, consommez-les frais et crus. Au pire choisissez des fruits surgelés mais inutile de compter sur les boites de conserves dont les procédés de fabrication détruisent la plupart des nutriments intéressant pour la santé.

Leur conservation s’effectue de préférence dans un endroit frais à l’abri de la lumière mais pas au réfrigérateur qui diminue leur saveur.

Les conditions climatiques ensoleillées sous lesquels les fruits exotiques poussent les obligent à se protéger en concentrant les antioxydants. Il est donc particulièrement intéressant de les consommer pour bénéficier de leur richesse nutritive.

La mangue

La mangue, avec l’ananas,  est certainement l’un des plus consommé des fruits tropicaux.

A l’achat, elle doit être souple au toucher mais pas molle. Tâtez-la en douceur sur la face montrant une pigmentation tirant vers le rouge. Au nez, elle dégage une odeur agréable et fruitée. Si une odeur « de solvant organique » se fait sentir, elle est trop mûre et son goût sera altéré. A laisser chez le marchand. Les mangues sont généralement récoltées avant qu’elles ne soient mûres. Ce n’est pas un souci, elles continuent à mûrir après la cueillette, à la maison.

La couleur de la peau n’est pas un critère de choix. Certaines variétés restent vertes à maturité. Sous sa peau, se cache une chair fondante et juteuse de couleur orangée avec, au centre, un noyau aplati. Une mangue pèse en moyenne 300 g. Le noyau et la peau représente environ 25 % du poids du fruit.

La découpe s’effectue dans le sens de la hauteur, au plus près du noyau, pour obtenir deux lobes. Traditionnellement, on incise la chair de manière à former des petits cubes que l’on fait ressortir en appuyant sur la peau.

Elle peut également se consommer cuite : un aller-retour à la poêle pour la caraméliser légèrement et c’est prêt !

Quelques variétés courantes de mangue : la Kent, la Haden, l’Amélie

Informations nutritionnelles

NutrimentTeneur moyenne pour 100g
Énergie64 kcal
Eau83 g
Lipides0,31 g
Protéines0,62 g
Glucides13.5 g
Sucres11.3 g
Fibres1,71 g
Sodium5 mg
Magnésium9.5 mg
Phosphore14.8 mg
Potassium137 mg
Calcium12,5 mg
Bêta-carotène640 µg
Vitamine E1 mg
Vitamine C32 mg
Vitamine B9 - Folates57 µg

Bonne pour la santé

La mangue est particulièrement riche en antioxydant, notamment vitamine C et bêta-carotène. Ces deux nutriments participent à la protection cardio-vasculaire et permettent de lutter contre les dégâts causés par la pollution et la cigarette. Outre le bêta-carotène, la couleur orangée est également due à la présence d’autres caroténoïdes : violaxanthine et Cryptoxanthine.

Les autres fruits exotiques

La papaye

La papaye a une forme de poire de couleur verte/orangée. Elle renferme une chair orange, riche en caroténoïdes qui lui confère sa couleur. Elle est une excellente source de vitamine C (un peu plus qu’une orange).
Elle contient également de la papaïne, un enzyme qui facilite la digestion : les protéines sont digérées plus facilement. C’est également une bonne source de bêta-carotène (274 µg pour 100 gramme de pulpe de fruit) et apporte du lycopène.

La goyave

La goyave comme la tomate contient du lycopène aux propriétés anti-oxydantes.
Cette substance est capable d’inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses : poumon et sein. Le risque de cancer de la prostate serait également plus faible chez les hommes qui absorbent une grande quantité d’aliments contenant du lycopène. Le lycopène est mieux absorbé en présence de matière grasse. Vous pouvez la consommer avec un yaourt pour améliorer son absorption et atténuer son acidité.

Elle contient également une quantité exceptionnelle de fibres alimentaires avec 6 grammes de fibres aux 100g.

 La chayotte

La chayotte est un fruit exotique originaire du Mexique à la peau verte et à la chair blanche. Elle se consomme crue lorsqu’elle n’est pas trop mûre. Son goût est doux et sa chair est croquante. Lorsqu’elle est plus mûre, elle se consomme cuite soit en gratin ou en potage. Elle prend alors un léger goût de courgette.

Partagez cet article !