La Figue Et Ses Atouts Santé

Figue
Figue violette

Les figues fraiches sont disponibles en pleine saison de la fin de l’été à l’automne. Très fragile, le fruit est le fruit est ramassé à la main et est présenté dans des cagettes à alvéoles individuelles. Évidemment, la fragilité des figues fraiches se répercute sur le prix d’achat et au final, elles ne sont pas vraiment bon marché. Il est donc d’autant plus important de savoir lesquelles acheter et il est inutile  d’en acheter de grandes quantités en une seule fois.

Le meilleur choix se porte sur les fruit mûrs à point, fermes au toucher : ni durs ni mous. Sa peau doit être lisse. Observez le pédoncule ou le bas de la figue à la recherche d’une gouttelette de sève qui perle, c’est le signe que la figue a été cueillie en pleine maturité.
Si le fruit dégage une odeur aigre, évitez de l’acheter. Un fruit trop dur sera sec et sans saveur. A l’inverse. Lorsque la peau se craquèle et qu’elle est suintante, la figue est mûre à point et gorgée de sucre : c’est la dernière limite pour la consommer.

Une fois à maturité, elle doit être consommée très rapidement. La figue étant très fragile, elle ne se conserve que 24 heures hors du réfrigérateur  en évitant de «tasser» les fruits pour qu’ils ne s’abîment. La conservation au réfrigérateur n’est pas une bonne idée : le froid modifie sa saveur dans le mauvais sens du terme et elle a tendance à absorber les odeurs du frigo. Le froid permet cependant de doubler le temps de conservation.

On trouve principalement des figues violettes, mais d’autres variétés deviennent populaires comme les figues vertes à la chair blanche. La figue violette (Violette de Sollies)  a la robe violette et la chair rouge. Très parfumée et juteuse, elle est simplement divine quand elle est mûre à point.
Elles se consomment crues mais elles peuvent également être cuisinées : poêlées, au four,  en tarte, en confiture…

Côté nutrition

Une figue pèse en moyenne 50 grammes
NutrimentTeneur moyenne pour 100g
Énergie80 kcal
Eau79.8 g
Lipides0,3 g
Protéines0,85 g
Glucides14.3 g
Sucres14.3 g
Amidon0 g
Fibres2,63 g
Sodium1 mg
Magnésium17 mg
Phosphore 22.5 mg
Potassium232 mg
Calcium39 mg
Manganèse0,13 mg
Fer0,37 mg
Zinc0,15 mg
Sélénium0,2 µg ( Source USDA)
Iode1,5 µg
Bêta-carotène85 µg
Vitamine E0,11 mg
Vitamine K4.7 µg
Vitamine C2 mg
Vitamine B10,06 mg
Vitamine B20,05 mg
Vitamine B3 ou PP0,4 mg
Vitamine B50,3 mg
Vitamine B60,11 mg
Vitamine B9 - Folates7.5 µg
Vitamine B120

La figue est reconnue pour sa richesse en fibre (solubles et insolubles), en potassium et vitamine B6.

Les figues et la santé

Figues déshydratées
Hors saison, les figues sèches sont une bonne alternative

Les fibres sont particulièrement importantes pour rester en bonne santé : lutte contre la constipation, diminution des risques de cancer du côlon, diminution du taux de cholestérol avec pour conséquence un abaissement du risque cardio-vasculaire. Un apport de 25g par jour est recommandé. Or cette quantité n’est généralement atteinte par les français.

Trois figues fournissent 15% de l’apport journalier recommandé. Les figues sèches sont disponibles toute l’année et apportent les mêmes quantités de fibres. N’hésitez pas en en ajouter à votre petit déjeuner ou à les consommer en encas.

Outre les fibres, elles contiennent du potassium en quantité non négligeable : 10% des apports recommandés sont fournis par la consommation de trois fruits. Le potassium joue un rôle bénéfique à plusieurs niveaux notamment cardio-vasculaire. Elles sont également une bonne source de calcium.

Cette même quantité de figue apporte 9% de l’apport recommandé en vitamine B6 ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes âgées qui ont plus de mal à l’assimiler.

Les figues de couleur contiennent des anthocyanes : des composés protecteurs notamment du système cardio-vasculaire. Voilà encore un de leurs atouts santé.

Le saviez-vous ?

  • Les petits grains dans la chair s’appellent des akènes : ils participent au bon transit intestinal.
  • Les figues appartiennent à la famille des moracées alors que la figue de Barbarie appartient à la famille des Cactaceae… on comprend mieux pourquoi elle pique !
  • Les figuiers (ficus carica)  peuvent être unifères ou bifères : ces dernières produisent deux fois dans l’année, au printemps et à l’automne.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *