
L’hiver est la saison des courges. Il en existe de nombreuses variétés : potiron, courge musquée, citrouille et bien entendu le potimarron. Ce dernier peut être consommé avec la peau, celle-ci devenant fondante à la cuisson. Toutefois, sa peau s’épaissit avec le temps et il peut être nécessaire de l’éplucher en fin d’hiver. Il a un goût de châtaigne et une chair farineuse.

- 1 potimarron
- 1 poireau
- 75 g de roquefort
- 1 pâte brisée
- 20 cL de crème de riz
- huile d’olive
- Sel
- Détaillez le potimarron sans l’éplucher en cubes d’1 cm environ. Le faire revenir dans l’huile d’olive pendant 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Rajoutez un peu d’eau pendant la cuisson si nécessaire. Réservez. Coupez le poireau en morceaux et le faire suer dans une poêle avec un peu de matières grasses. Réservez.
- Faites fondre le roquefort dans une petite casserole. Ajoutez les 20 cL de crème de riz. Versez la préparation à base de roquefort sur la pâte. Étalez ensuite le poireau et le potimarron. Enfournez 25 minutes à 180 °C.
Le potimarron appartient à la famille des Cucurbita maxima. Il se consomme le plus souvent cuit (soupe, gratin, purée, etc…) mais on peut également le consommé cru, râpé.
L’automne est la saison du potimarron, également appelée courge de Chine
Légume d’hiver par excellence, il se conserve très longtemps lorsqu’il est entier : gardez-le dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.
Pour le choisir, préférez les plus lourds à la peau sans imperfection.
Le poireau apporte des fibres et des molécules soufrées bienfaitrices.