Les menus de la semaine : une organisation efficace

– Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
– Je sais pas… Y’a quoi dans le frigo ?
– Attends, je regarde… Ben pas grand chose.

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?  Voilà la question que se pose chaque famille et qui devient à la longue très pénible.

Menus au restaurant

D’un autre côté, prévoir les menus de la semaine peut rapidement devenir un véritable casse-tête : entre le choix de la recette avec des ingrédients bénéfiques pour la santé, faire les achats, le manque de temps pour cuisiner… On a vite fait de jeter l’éponge. Continuer la lecture de « Les menus de la semaine : une organisation efficace »

Cake aux brocolis, aux poireaux et à la feta.

Les cakes font parti de mes plat préférés. Ils sont complets et on peut y mettre une multitude d’ingrédients.

Pour cette recette, j’ai associé le brocoli, les poireaux et la feta, un mélange qui fonctionne parfaitement, bien que le brocoli ait tendance à prendre un peu le dessus.

cake aux brocoli, poireaux et feta
Cake accompagné de pousses d’épinard

Continuer la lecture de « Cake aux brocolis, aux poireaux et à la feta. »

Recette de la pissaladière : oignons, anchois et olives !

J’en ai mangé pour la première fois dans l’arrière pays niçois il y a plus de 30 ans. Depuis, la pissaladière évoque pour moi les chant des cigales, le doux parfum de la garrigue et un plat particulièrement savoureux !

Recette de la pissaladièreC’est devenu une de mes recettes préférées que je cuisine régulièrement. La préparation ne pose aucune difficulté. L’utilisation d’un robot est tout de même appréciable pour émincer le demi-kilo d’oignon sans avoir la larme à l’œil.

Elle se déguste indifféremment chaude ou froide  : découpée en petits carrés, elle devient un met de choix pour un apéritif. Continuer la lecture de « Recette de la pissaladière : oignons, anchois et olives ! »

La cuisine au Wok avec une recette de poulet saté et pak-choï

Poulet saté cuisiné au wok
Poulet saté cuisiné au wok

Le wok est un ustensile de cuisson particulièrement intéressant et il présente de nombreux atouts. Il permet de saisir, de frire, de mijoter et même de cuire à la vapeur. De plus, sa grande taille permet de cuisiner pour une grande tablée. Continuer la lecture de « La cuisine au Wok avec une recette de poulet saté et pak-choï »

Gratin de poireaux au jambon blanc et tofu soyeux

Gratin de poireau au tofu
Gratin de poireau au tofu et au jambon

Cette semaine, je vous propose un gratin de poireau au jambon avec une sauce très goûteuse au tofu.

Pourtant, j’avoue ne pas être un fan de tofu. Celui-ci a souvent une texture quelconque avec un goût très fade.  Certes il se comporte comme une éponge et l’on peut facilement l’épicer de multiples manières mais le résultat est souvent moyen à mon goût.

Ceci à l’exception du tofu soyeux ! Continuer la lecture de « Gratin de poireaux au jambon blanc et tofu soyeux »

Potimarron farci au quinoa, oignons et shiitakés

C’est la première fois que je testais une recette de potimarron entier farci et cuit au four. J’ai choisis pour la farce un mélange de quinoa, de champignons et d’oignons, des aliments qui se marient bien avec la courge.

Potimarron farci cuit au four
Potimarron farci cuit au four

En plus d’être simple, la préparation est rapide, le plus long étant de cuire le quinoa et de faire revenir les shiitakés (qui pour rappel se consomment exclusivement cuits) avec les oignons.

Il est préférable de couper la base du potimarron pour qu’il reste droit dans le plat à gratin. Continuer la lecture de « Potimarron farci au quinoa, oignons et shiitakés »