Repères Nutritionnels Conseillés (RNC)

Les apports journaliers recommandés permettent d’éviter les carences en minéraux et oligo-éléments. Les repères nutritionnels concernent les nutriments.

Les repères nutritionnels
Manger équilibré grâce aux repères nutritionnels

Les repères nutritionnels conseillés sont indiqués pour un adulte sur la base de 2000 kcal. Les besoins d’un individu varient selon de nombreux facteurs dont le sexe, l’âge et l’activité physique.

Repères nutritionnels journaliers

NutrimentQuantités journalières conseillées  
Protéines50 g
Lipides70 gValeur maximale
Lipides saturés20 gValeur maximale
Glucides270 g
Sucres90 gValeur maximale
Fibres alimentaires25 gValeur minimale
Sel 6 g ( 2,4g de sodium)Valeur maximale

Source : The European Food Information Council (EUFIC)
Pour rappel voici les valeurs énergétiques en kcal et en kJ pour les 3 types de nutriments apportant de l’énergie:
1g de protéine = 4 kcal = 17 kJ
1g de glucide = 4 kcal = 17 kJ
1g de lipide = 9 kcal = 37 kJ

Ces repères, bien que très utiles, ne précisent pas quel type d’aliment il est préférable de consommer.

Par exemple, concernant les glucides, l’apport énergétique recommandé issue de sucres complexes est de 45%, une alimentation contenant trop de sucres rapides est déconseillée.

Les lipides doivent représenter environ 30 % des apports énergétiques totaux afin d’avoir une quantité suffisante en acides gras polyinsaturés.
Les apports nutritionnels conseillés (ANC) sont pour les oméga-6 (acide linoléique) de 4%, 1% pour l’acide alpha-linoléique (oméga-3), 250 mg pour l’acide eicosapentaénoïque (oméga-3) et 250 mg l’acide docosahexaénoïque (oméga-3).
Le rapport oméga-6/oméga-3 doit être compris entre 1/1 et 4/1. Un déséquilibre avec une trop forte consommation d’oméga-6 est généralement constaté.
Le rapport linoléique/α-linoléique doit être inférieur à 5.

Apports journaliers recommandés

Les apports journaliers recommandés (AJR) concernent uniquement les vitamines et les sels minéraux. Ces valeurs permettent de situer la limite où des risques de carence peuvent survenir.
NutrimentAJR
Vitamine A800 µg
Vitamine D5 µg
Vitamine E12 mg
Vitamine K75 µg
Vitamine C80 mg
Thiamine (vitamine B1)1,1 mg
Riboflavine (vitamine B2)1,4 mg
Niacine (vitamine B3 ou PP)16 mg
Acide pantothénique (vitamine B5)6 mg
Vitamine B61,4 mg
Biotine (Vitamine B8)50 µg
Acide folique (vitamine B9)200 µg
Vitamine B122,5 µg
Potassium2000 mg
Chlorure800 mg
Calcium800 mg
Phosphore700 mg
Magnésium375 mg
Fer14 mg
Zinc10 mg
Cuivre1 mg
Manganèse2mg
Fluorure3,5mg
Sélénium55 µg
Chrome40µg
Molybdène50µg
Iode150µg

Informations partiellement issues de l’Arrêté du 24 février 2010 modifiant l’arrêté du 3 décembre 1993 portant application du décret n° 93-1130 du 27 septembre 1993 concernant l’étiquetage relatif aux qualités nutritionnelles des denrées alimentaires.

Quelques équivalences sur les quantités exprimées

La vitamine A est exprimée en µg de rétinol. Mais une grande partie des apports alimentaires sont issus du bêtacarotène contenus dans les végétaux. Selon l’Anses, il faut 6 µg de bêtacarotène pour avoir une action équivalente à 1 µg de vitamine A (rétinol).
Les valeurs sont parfois données en unités internationales (UI). Pour le rétinol 1 µg équivaut à 3,33 UI.

Idem pour la vitamine E : 1 mg de vitamine correspond à 1,5 UI

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