Protides, Protéines Et Acides Aminés dans les aliments

Le terme protide est le nom général des protéines, qui sont elles-même constituées d’acides aminés. Elles peuvent être d’origine animale ou végétale.

Protéines végétales
Le pois-chiche, source de protéines végétales

Le terme protide est le nom général des protéines et correspond à l’une des 3 familles de nutriment dont le corps a besoin pour fournir de l’énergie. Glucides et lipides sont les deux autres.
Les protéines sont constituées d’acides aminés : des molécules à base d’azote. Parmi la vingtaine d’acides aminés existant, huit d’entre eux ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation.
On trouve des protéines principalement la viande, les œufs, le poisson et les produits laitiers. Certaines plantes permettent également de couvrir nos besoins journaliers grâce à leur teneur élevée :  on parle de  protéines végétales.
Elles apportent également de l’énergie à l’organisme : l’apport énergétique est de 4 kcal pour un gramme.

Aliments sources de protéines

Les protéines peuvent être de différentes origines : végétales ou animales.  Viandes,poissons etfromages contiennent d’une manière générale une teneur en protéine supérieure à 20 g pour 100 g. Le tableau ci-dessous ne donne uniquement le cas des végétaux les plus riches.

AlimentTeneur pour 100g
Préparation à base de sojaJusqu'à 50 g voire plus !
lentilles sèches24,63 g
haricots secs23 g
Amandes avec peau21,1 g
Pois chiche20,5 g
Noisette15 g
Tofu14 g
Quinoa sec14 g
Blé, seigle, avoine et orge11 g
riz8 g

Une alimentation équilibrée passe par un apport en protéines animales et végétales. Cependant, pour les personnes qui adoptent des régimes plus restrictifs supprimant une partie ou totalement les produits d’origine animale, il faudra s’assurer que l’apport des 8 acides aminés essentiels soit fournis par l’alimentation en quantité suffisante.

Il faut également prendre en  compte les faits suivants :

  • l’assimilation par l’organisme des protéines végétales est plus faible que pour celles d’origine animale (viandes, poissons, œufs et lait)
  • certains végétaux sont déficitaires en acides aminés.

Besoins protéiques journaliers

PersonneRecommandation
Enfant de plus d'1 ans1,15 g/Kg
Adulte0,8g/Kg
Personnes âgée1g/Kg
Femmes enceintes et allaitantes1,2g/Kg
Sportifs1,3 à 1,8 g/Kg selon la nature du sport
L'apport nutritionnel varie d'une personne à l'autre selon son age, son activité, son poids, etc... Des valeurs moyennes sont toutefois établies et font office de recommandation. Ainsi pour un homme de 70 Kg, l'apport recommandé sera de 56 g par jour.

Quels sont leurs intérêts pour l’organisme ?

Les protéines jouent de nombreux rôles au niveau celulaire notamment grâce à leur forme tridimensionnelle. Elles permettent la construction des cellules. Le collagène est l’une de ces protéines et entre dans la constitution de fibres très résistantes.

Huits acides aminés essentiels

Les acides aminés sont les molécules de base constituant les protéines, Pour l’homme, 8 de ces acides ne peuvent pas être synthétisés. Ils sont dits essentiels :
– Isoleucine
– Leucine
– Lysine
– Méthionine
– Phénylalanine
– Thréonine
– Tryptophane
– Valine
Deux autres sont également très importants en période de croissance : L’arginine et l’histidine.
La structure des acides aminés est de la forme NH2-CHR-COOH est commune à tous, seul le radical R est différent. Les liaisons peptidiques permettent de former de longues chaines peptidiques.

Le tryptopane est le précurseur de la sérotonine, l’hormone du sommeil. La sérotonine a également des répercussions sur de nombreux troubles tels que la dépendance aux drogues, la nervosité ou la colère. Légumineuses et céréales sont une bonne source de tryptopane.

Partagez cet article !