Les Raisins, de la Santé en Grains Et en Jus

Il existe de nombreuses variétés de raisins (également appelés cépages) qui donnent des fruits de couleur blanche, rouge ou noire. Ils sont classés selon leur utilisation : raisins de table, pour la vinification ou la déshydratation. La pleine saison des raisins produits en France commence au mois d’août et se termine en octobre.

Grappe de raisin sur la vigne
Raisin en formation

Nutrition et bienfaits

Grâce aux différentes substances qu’il contient, le raisin est particulièrement bon pour le cœur et les artères. Il est également diurétique et détoxifiant pour le foie. Certaines personnes profitent de ces propriétés et adoptent à l’automne des mono-diètes détoxifiantes de quelques jours.

Le raisin apporte beaucoup de sucres avec 14g au 100g, ce qui entraine un pic de glycémie. Cependant, les fruits frais ont un index glycémique bas à modéré, donc l’impact pour le pancréas est relatif. Pour les fruits déshydratés, l’index glycémique est plus élevé. Les personnes diabétiques doivent toutefois les consommer avec modération.
Au niveau des calories par contre, l’apport est important.

Il contient du resvératrol, un polyphénol dont l’action protectrice a été mise en évidence au niveau cardio-vasculaire, inflammatoire et cancers. On s’intéresse également à cette substance pour sa potentielle action protectrice sur le cerveau et notamment la réduction du risque de troubles neurodégénératifs, en particulier la maladie d’Alzheimer (1).

NutrimentTeneur moyenne pour 100g
Énergie69 kcal (source USDA)
Eau81 g
Lipides0,16 g
Protéines0,72 g
Glucides14.4 g
Sucres14.2 g
Amidon0 g
Fibres0.75 g
Sodium2 mg
Magnésium7 mg
Phosphore20 mg
Potassium191 mg
Calcium10 mg
Manganèse0,07 mg
Fer0,36 mg
Zinc0,07 mg
Sélénium0.8 µg
Iode0.5 µg
Bêta-carotène39 µg
Vitamine E0.19 mg
Vitamine K14.6 µg
Vitamine C 3.2 mg
Vitamine B10,069 mg
Vitamine B20,07 mg
Vitamine B3 ou PP0,19 mg
Vitamine B50,05 mg
Vitamine B60,086 mg
Vitamine B9 - Folates2 µg
Vitamine B120
Table Ciqual 2016 (Site de l'Anses)

Le raisin sous toutes ses formes

Le fruit frais

Le raisin noir est certainement celui qui vous apportera le plus de substances bénéfiques pour l’organisme. Il est très riches en flavonoïdes ce qui augmente l’efficacité antioxydante de la vitamine C. La meilleure variété à mon goût est le muscat de Hambourg, un délice !

Le chasselas et l’Italia sont les deux cépages de raisins blanc de table les plus présents sur les étals. Le premier a des petits grains couleur or et bénéficie d’une AOC (Moissac dans le Tarn-et-Garonne). Choisissez-le avec les grains bien dorés et pas trop serrés, il sera excellent. L’Italia forme des gros grains croquant et juteux. Il est également excellent en bouche quand les grains sont bien fermes.

La variété Red Globe donne de gros fruits ronds de couleur rose. Souvent issue de l’importation, on en trouve toute l’année. Je préfère me réserver pour les variétés françaises de saison.

Les raisins secs

Raisins secs

Ils sont également très intéressants sous cette forme et apportent les mêmes bienfaits qu’en frais. Ils sont donc bons pour le cœur.

Grâce à leur richesse en glucides, ils sont parfaits pour les sportifs pratiquant un sport d’endurance.

On trouve des raisins de couleur marron, principalement des sultatine, un cépage blanc et d’autres de couleurs noirs, ceux de Corinthe. Ils ont des vertus nutritionnelles similaires. Optez pour des produits bio pour éviter de consommer en plus du fruit des conservateurs et des pesticides.

Certains raisins secs on une couleur dorée obtenue par fumigation au soufre pour neutraliser les enzymes (Procédé semblable à celui qui permet d’avoir des abricots déshydratés de couleur orange). Le produit final contient des sulfites à l’impact négatif sur la santé. Là encore préférez le bio avec des fruits simplement séchés au soleil.

Les nutriments étant concentrés dans les fruits déshydratés, les raisins secs sont une bonne source de fer et de fibres. Consommez les avec un fruit riche en vitamine C pour améliorer l’absorption du fer qui se trouve sous une forme non héminique.

Le jus

Le pur jus de raisin est appauvri d’un grand nombre de nutriments contenus dans le fruit frais ou déshydraté. Il contient par contre tout le sucre du fruit.
Toutefois, il contient du resvératrol qui présente un intérêt majeur pour la santé.

Le vin

Lors de l’étape de vinification, une partie sucre est transformé en alcool sous l’action des levures. Les quantités de sucres restent toutefois très variables : élevées dans les vins blanc liquoreux, le taux est beaucoup plus bas dans le vin rouge. Les quantités de sulfites permettant sa conservation sont également plus faibles dans les vins rouges. Ces derniers concentrent également les flavonoïdes protecteurs. La consommation de vin rouge, avec grande modération en raison de la présence d’alcool, semble intéressante pour la santé.

Le saviez-vous ?

  • En 2016, les raisins sont classé à la 6ème place de la peu glorieuse liste des fruits et légumes contenant le plus de résidus de pesticides (Source’Environmental Working Group –EWG). Et pas de chance, les raisins en agriculture biologique sont très chers. Ce n’est tous les jours facile de bien se nourrir !
  • Les vignobles ont été touchées par un insecte, le Phylloxera qui entraine le dépérissement du cep de vigne. Désormais, les ceps sont reproduits par greffage à partir d’un porte-greffe résistant naturellement au Phylloxera sur le lequel est greffé le cépage désiré.

(1) – Curr Pharm Des. 2012 – Resveratrol, a neuroprotective supplement for Alzheimer’s disease. Li F – Gong Q – Dong H – Shi J

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