Le Kiwi : des Vitamines et des Antioxydants

Le kiwi est le nom d’un fruit et de l’arbuste (ou plutôt une liane) qui lui donne naissance. La plante appartient à la famille des Actinidiacées et est originaire des zones montagneuses chinoises. Son nom vient du néo-zélandais kivi-kivi en référence à l’oiseau emblème national du pays. La plante est dioïque, ce qui implique d’avoir des pieds mâles et des pieds femelles pour obtenir des fruits.

Il est désormais cultivé en France, principalement dans le sud-ouest, en Corse, dans le val de Loire et même en Bretagne. C’est principalement le cultivar Hayward qui est produit sous nos latitudes. Il est récolté au mois de novembre, avant les gelées hivernales, puis placé en chambre froide tout l’hiver. Cet affinage permet au fruit de gagner en saveur et en sucre. Avant récolte, des températures fraîches lui sont profitables pour avoir un taux de sucre élevé.

Le Kiwi ne craint peu les maladies et les insectes. Il n’est donc en principe pas traité même en culture conventionnelle. Il n’y a d’ailleurs guère de différences de prix entre le bio et le conventionnel. Son plus grand ennemi sera donc le froid hivernal intense. Les jardiniers amateurs qui le cultive en région froide doivent protéger le pied avec une épaisse couche de paillis.

Kiwi, le plein de vitamines
Le Kiwi : un fruit d’hiver plein de pep’s

Dégustation du kiwi

Le plus souvent le kiwi se mange en fruit en le coupant en deux et en prélevant la chair avec une petite cuillère. Sa peau est comestible et même riche en fibre. Mais elle est parfois dure et la présence de duvet la rend pas forcément agréable en bouche. Personnellement j’ai pris l’habitude de la consommer sauf lorsqu’elle est trop dure.

Il se mange également cuit mais son acidité a tendance à ressortir et il demande alors beaucoup de sucre.

Nutrition

Il est votre ami pendant tout l’hiver grâce à son exceptionnelle teneur en vitamine C qui booste les défenses immunitaires. Vitamines A, B1, B2, E, K sont également bien représentées auxquelles s’ajoutent des antioxydants.

NutrimentTeneur moyenne pour 100g
Énergie58 kcal
Eau83,6 g
Lipides0,95 g
Protéines1,2 g
Glucides8,45 g
Sucres7,9 g
Amidon0 g
Fibres3,5 g
Sodium1,99 mg
Magnésium14,3 mg
Phosphore33.4 mg
Potassium297 mg
Calcium27,5 mg
Manganèse0,056 mg
Fer0,17 mg
Zinc0,08 mg
Sélénium<10 µg
Iode<5 µg
Bêta-carotène52 µg
Vitamine E1,46 mg
Vitamine K40.3
Vitamine C92.7 mg
Vitamine B10,017 mg
Vitamine B20,025 mg
Vitamine B3 ou PP0,34mg
Vitamine B50,18 mg
Vitamine B60,09 mg
Vitamine B9 - Folates33 µg
Vitamine B120
Fiche nutritionnelle de la chair de kiwi, consommée crue

La teneur en fibre est également très bonne. Elles se composent principalement de fibres insolubles.

 

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