L’abricot, Un Fruit Riche En Bêta-carotène

L’abricot est un fruit riche en bêta-carotène. La pleine saison commence au mois de juin et dure 2 mois environ. Souvent traités, achetez-les bio !

Abricots frais
Les abricots sont riches en bêta-carotène

La pleine saison de l’abricot s’étale du mois de juin au mois d’août. Les variétés précoces sont commercialisées dès le mois de mars. C’est un fruit climactérique, ce qui signifie qu’il peut être acheté un petit peu ferme, il finira de mûrir à la maison. Mais attention, trop dur à l’achat, il n’arrivera pas à maturité. Sa couleur apparaît avant qu’il soit mûr et n’est pas un gage de maturité. A température ambiante, il se conserve 5 jours maximum. S’ils sont mûrs, vous pouvez éventuellement les conserver au frais dans le bac à légume, de préférence dans un sac en papier pour qu’il ne s’imprègne pas des odeurs du réfrigérateur. Ce type de conservation n’est toutefois pas recommandé car il rend le fruit farineux et fade.
Hors saison, les fruits déshydratés moelleux sont une bonne alternative.

Le Bergeron est la variété la plus cultivée en France au goût acidulé suivi de l’Orangé de Provence à la saveur plus sucrée.

Intérêt pour la santé

L’abricot est une bonne source de fibres alimentaires qui sont bien tolérées par l’organisme. 3 abricots fournissent 7 % de l’apport journalier recommandé (AJR).
Mais c’est surtout pour sa richesse en bêta-carotène, un puissant antioxydant, qu’il est intéressant. L’AJR est de 4800µg par jour, soit l’équivalent de 9 abricots.
Les caroténoïdes auraient un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires en limitant l’oxydation du cholestérol LDL responsables des plaques d’athérome. Ils seraient également protecteurs contre le cancer en neutralisant les radicaux libres.
La vitamine A, dont le bêta-carotène est le précurseur, serait bénéfique pour les yeux et diminuerait le risque de cataracte. L’assimilation du bêta-carotène est meilleure si le fruit est cuit.

Le fruit est fragile et la culture conventionnelle utilise un large éventail de pesticides. Par ailleurs, les abricots secs concentrent les résidus de pesticides. Ils sont, de plus, généralement traités avec de l’anhydride sulfureux (composé chimique déconseillé aux asthmatiques). Il est donc préférable de les acheter bio. Séchés au soleil après la cueillette, ils sont ensuite dénoyautés à la main et séchés à nouveau pendant 48 heures, puis lavés et conditionnés. Ainsi travaillés, les abricots issus de l’agriculture biologique ont une teinte marron foncée naturelle. Ils retrouvent une couleur orangée lorsqu’ils sont réhydratés. Conservé au frais, il garde toutes ses qualités gustatives environ un an .
Deux abricots séchés pèsent environ 15 grammes et apportent 330 mg environ de bêta-carotène et 5 à 6 fois plus de kcal qu’un fruit frais.

L’amande d’abricot est très toxique. Elle libère du cyanure dans l’organisme. Il ne faut jamais la consommer.

Composition nutritionnelle

NutrimentTeneur moyenne pour 100g
Énergie49 kcal
Eau86 g
Lipides0,2 g
Protéines0,9 g
Glucides9 g
Sucres8 g
Amidon0 g
Fibres1,7 g
Sodium2,2 mg
Magnésium8,7 mg
Phosphore16,6 mg
Potassium237 mg
Calcium15,6 mg
Manganèse0,16 mg
Fer0,32 mg
Zinc0,14 mg
Sélénium0,01 µg
Iode0,29 µg
Bêta-carotène1,63 mg
Vitamine E0,61 mg
Vitamine K3,3 µg
Vitamine C5,45 mg
Vitamine B10,027 mg
Vitamine B20,036 mg
Vitamine B3 ou PP0,5 mg
Vitamine B50,24 mg
Vitamine B60,063 mg
Vitamine B9 - Folates6,2 µg
Vitamine B120
Une quantité de 100g d'abricot représente environ 3 fruits.

Données issues de la table Ciqual 2013

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