Equilibre Acido-basique : Les Aliments Acidifiants

L’équilibre acido-basique de l’organisme peut être perturbé par une consommation excessive d’aliments dît acififiants.

Indice PRAL du fromage
Le camembert est un aliment acidifiant

Pour fonctionner correctement, le pH de l’organisme doit être proche de la neutralité. L’alimentation moderne, riche en viandes et produits raffinés, a tendance à perturber cet équilibre et entraîner une acidification.
La respiration joue également un rôle important sur l’équilibre acido-basique : des exercices de respiration profonde permettent de diminuer l’acidification des tissus. Il en est de même pour la pratique quotidienne et modérée d’une activité physique.
Le déséquilibre acide a des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être. Il est donc conseillé d’adopter une alimentation plutôt alcalinisante.

Mesure de l’équilibre Acido-basique

L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) du Dr Thomas Remer permet de classer les aliments selon leur potentiel acidifiant lors de leur métabolisation. Il est donné pour 100 g d’aliment en mEq (milliéquivalent). Il permet d’estimer l’impact acide sur l’organisme sans avoir à mesurer le pH des urines et des selles.

Indice PRALInfluence sur l'équilibre
Inférieur à – 15Fortement alcalinisant
Entre – 5 et -15Moyennement alcalinisant
De 0 à -5Faiblement alcalinisant
De 0 à 5Faiblement acidifiant
de 5 à 15Moyennement acidifiant
Supérieur à 15Fortement acidifiant
Lorsque l’indice est positif, l’aliment est acidifiant pour l’organisme, négatif il est alcalinisant.
Si l’indice PRAL est égal à zéro, il est neutre et sans influence.

Liste des aliments acidifiants

AlimentIndice PRAL
Pain4
Riz blanc4,6
Spaghetti6,5
Farine de blé6,9
Agneau, bœuf, porc7,8
Canard8,4
Poulet8,7
Filet de veau9
Saumon9,4
Sardines à l’huile13,5
Camembert14,6
Moules15,3
Crevettes18,2
Lapin19
Jaune d’œuf23,4
Parmesan34
Les principaux aliments acidifiants sont les viandes, la charcuterie, les œufs, les poissons, les fruits de mers, le fromage et les produits laitiers, les plats de restauration rapide, les céréales et les produits à base de céréales, les légumineuses, le café, la bière, les sodas…

La surconsommation de viande et de poissons, de produits laitiers et de céréales peut entraîner une acidose chronique légère mais qui a des répercussions sur l’état de forme.

L’indice est calculé à partir de la composition des aliments selon la relation : pral = 0.49 * protein (g) + 0.037 * phosphorus (mg) –  0.021 * potassium (mg) – 0.026 * magnesium (mg) – 0.013 * calcium (mg)

La formule est loin d’être parfaite et selon la composition de l’aliment, les résultats peuvent varier assez fortement. Elle reste tout de même très intéressante pour comparer les aliments.

Les aliments alcalinisants

AlimentIndice PRAL
Raisins-21
Figues séchées-18
Épinards-14
Fenouil-7,9
Chou kale-7,8
Céleri-5,2
Abricots-4,8
Radis-3,7
Pamplemousse-3,5
Mangue-3,3
Tomate-3,1
Ananas-2,7
Orange-2,7
Pomme-2,2
A l’inverse, les fruits, les légumes, les pommes de terre et l’eau minérale sont alcalinisants.

Source des données sur l’indice PRAL: © 2004 Klopfer-Nährmittel GmbH, D-85737 Ismaning. Modified according to Remer T, Manz F (1995) and Remer et al. (2003).

Partagez cet article !