Recette de smoothies santé à réaliser au blender

Deux verres de smoothie frais
smoothie aux pêches de vigne

Les smoothies et les jus de fruits maison sont depuis quelques années très tendance. Les premiers sont réalisés dans un blender avec les fruits et les légumes entiers tandis que les seconds sont réalisés à l’aide d’un extracteur de jus à vitesse lente.

Les centrifugeuses sont maintenant beaucoup moins populaires. Elles sont décriées car la grande vitesse de rotation a tendance à incorporer de l’oxygène et accélérer l’oxydation du jus. Il y aurait une augmentation de la température qui dénaturerait le fruit… Ce dernier point reste à prouver et j’avoue ne m’être jamais amusé à mesurer la température.

Blender avant de mixer
Les ingrédients découpés en morceaux ont placés dans le blender

Le blender présente l’avantage de conserver les fibres et toutes le vitamines mais a l’inconvénient de mixer à très grande vitesse d’où un risque d’oxydation plus grand. Il est également beaucoup économique à l’achat que les extracteurs de jus qui valent une petite fortune.

Sous forme de jus ou de smoothie, les nutriments sont assimilés plus rapidement. Cela pourraient paraître intéressant mais en ce qui concerne le sucre, très présent dans les fruits, c’est tout le contraire avec une augmentation de l’index glycémique. La modération est donc de mise et ces préparations ne sont pas destinées à remplacer les fruits entiers.  Toutefois, certaines recettes me semblent très intéressantes pour la santé. Je les consomme de préférence au petit-déjeuner.

J’ai une recette de base qui me sert pour la plupart de mes préparations :

  • de l’eau, plate ou gazeuse. Elle fait toujours partie de mes ingrédients.
  • un ou deux quartiers de pommes avec la peau : disponibles toute l’année elle apporte un goût sucré, des fibres et de la quercétine
  • du citron avec la peau et les pépins : il est riche en vitamine C et limonoïdes.

Idées recette des smoothies santé

Les compositions sont infinies. Toutefois je vous conseille de mélanger systématiquement les fruits avec des légumes pour limiter les apports de sucre.

Aux épinards frais

  • Une demi pomme
  • 3 feuilles d’épinard sans les nervures : un bon apport de chlorophylle
  • un quart de citron avec la peau et les pépins
  • 300 mL d’eau plate

A base de céleri branche

smoothies aux fruits et légumes
Ingrédient du smoothie au céleri

Le céleri branche est un extraordinaire aliment préventif du cancer

  • un tronçon de céleri ou quelques feuilles
  • un pêche de vigne
  • une tranche entière de citron
  • 350 mL d’eau de source

L’eau de Consommation : entre Prix et Pureté

Le corps humain est constitué en moyenne de 65 % d’eau et chaque individu perd 2 % de son poids corporel par la transpiration et l’urine notamment. Il est donc vital d’apporter à l’organisme une quantité suffisante d’eau tout au long de la journée.

Gouttelette d'eau
L’eau, un élément vital

Lorsque le taux sanguin en sodium augmente, le cerveau envoie un message d’alerte qui se traduit par la sensation de soif. Il est alors urgent de s’hydrater. Chaque personne perçoit ce signal plus ou moins tôt. Les personnes âgées, y sont moins sensibles, d’où l’intérêt de les faire boire même si elles ne ressentent pas la sensation de soif. Continuer la lecture de « L’eau de Consommation : entre Prix et Pureté »

Les Boissons Ou Laits Végétaux

Les différents laits
L’offre variée des laits végétaux

Les boissons végétales sont une alternative au lait de vache. Souvent improprement appelés « laits végétaux« ,  ils présentent divers avantages vis à vis du lait animal : ils sont sans gluten, sans lactose et sans cholestérol. A l’inverse, il leur manque des acides aminés essentiels (à l’exception du lait de soja). Ils ne peuvent donc pas se substituer à l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants. Continuer la lecture de « Les Boissons Ou Laits Végétaux »