Recette de smoothies santé à réaliser au blender

Partagez cet article !
Deux verres de smoothie frais
smoothie aux pêches de vigne

Les smoothies et les jus de fruits maison sont depuis quelques années très tendance. Les premiers sont réalisés dans un blender avec les fruits et les légumes entiers tandis que les seconds sont réalisés à l’aide d’un extracteur de jus à vitesse lente.

Les centrifugeuses sont maintenant beaucoup moins populaires. Elles sont décriées car la grande vitesse de rotation a tendance à incorporer de l’oxygène et accélérer l’oxydation du jus. Il y aurait une augmentation de la température qui dénaturerait le fruit… Ce dernier point reste à prouver et j’avoue ne m’être jamais amusé à mesurer la température.

Lire la suite

Partagez cet article !

L’eau de Consommation : entre Prix et Pureté

Partagez cet article !

Le corps humain est constitué en moyenne de 65 % d’eau et chaque individu perd 2 % de son poids corporel par la transpiration et l’urine notamment. Il est donc vital d’apporter à l’organisme une quantité suffisante d’eau tout au long de la journée.

Goutte d'eau
Goutte d’eau

Lorsque le taux sanguin en sodium augmente, le cerveau envoie un message d’alerte qui se traduit par la sensation de soif. Il est alors urgent de s’hydrater. Chaque personne perçoit ce signal plus ou moins tôt. Les personnes âgées, y sont moins sensibles, d’où l’intérêt de les faire boire même si elles ne ressentent pas la sensation de soif.

Lire la suite

Partagez cet article !

Les Boissons ou Laits Végétaux : intérêt nutritionnel et préparation

Partagez cet article !
Laits végétaux
L’offre variée des laits végétaux

Les boissons végétales sont une alternative au lait de vache. Souvent improprement appelés « laits végétaux« ,  ils présentent divers avantages vis à vis du lait animal : ils sont sans gluten, sans lactose et sans cholestérol. A l’inverse, il leur manque des acides aminés essentiels (à l’exception du lait de soja). Ils ne peuvent donc pas se substituer à l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.
Ils sont fabriqués à partir de soja, d’amande, de riz ou d’avoine en plus ou moins grande quantité et d’eau. A l’achat, ils ont plus chers que le lait de vache, aussi, est-il bon de regarder la teneur en matière première qui doit être la plus riche possible.
Lait de soja : en cuisine, il peut être utilisé en remplacement du lait de vache dans toutes les recettes, qu’elles soient salées ou sucrées. Il apporte autant de protéines que ce dernier. Sa richesse en soja est de l’ordre de 7 à 9% en bio. Les effets œstrogéniques négatifs de la consommation de soja sont sujets à controverse (présence d’isoflavones).

Lire la suite

Partagez cet article !