Recette de smoothies santé à réaliser au blender

Deux verres de smoothie frais
smoothie aux pêches de vigne

Les smoothies et les jus de fruits maison sont depuis quelques années très tendance. Les premiers sont réalisés dans un blender avec les fruits et les légumes entiers tandis que les seconds sont réalisés à l’aide d’un extracteur de jus à vitesse lente.

Les centrifugeuses sont maintenant beaucoup moins populaires. Elles sont décriées car la grande vitesse de rotation a tendance à incorporer de l’oxygène et accélérer l’oxydation du jus. Il y aurait une augmentation de la température qui dénaturerait le fruit… Ce dernier point reste à prouver et j’avoue ne m’être jamais amusé à mesurer la température.

Blender avant de mixer
Les ingrédients découpés en morceaux ont placés dans le blender

Le blender présente l’avantage de conserver les fibres et toutes le vitamines mais a l’inconvénient de mixer à très grande vitesse d’où un risque d’oxydation plus grand. Il est également beaucoup économique à l’achat que les extracteurs de jus qui valent une petite fortune.

Sous forme de jus ou de smoothie, les nutriments sont assimilés plus rapidement. Cela pourraient paraître intéressant mais en ce qui concerne le sucre, très présent dans les fruits, c’est tout le contraire avec une augmentation de l’index glycémique. La modération est donc de mise et ces préparations ne sont pas destinées à remplacer les fruits entiers.  Toutefois, certaines recettes me semblent très intéressantes pour la santé. Je les consomme de préférence au petit-déjeuner.

J’ai une recette de base qui me sert pour la plupart de mes préparations :

  • de l’eau, plate ou gazeuse. Elle fait toujours partie de mes ingrédients.
  • un ou deux quartiers de pommes avec la peau : disponibles toute l’année elle apporte un goût sucré, des fibres et de la quercétine
  • du citron avec la peau et les pépins : il est riche en vitamine C et limonoïdes.

Idées recette des smoothies santé

Les compositions sont infinies. Toutefois je vous conseille de mélanger systématiquement les fruits avec des légumes pour limiter les apports de sucre.

Aux épinards frais

  • Une demi pomme
  • 3 feuilles d’épinard sans les nervures : un bon apport de chlorophylle
  • un quart de citron avec la peau et les pépins
  • 300 mL d’eau plate

A base de céleri branche

smoothies aux fruits et légumes
Ingrédient du smoothie au céleri

Le céleri branche est un extraordinaire aliment préventif du cancer

  • un tronçon de céleri ou quelques feuilles
  • un pêche de vigne
  • une tranche entière de citron
  • 350 mL d’eau de source

Faut-il (encore) manger du poisson et si oui lesquels ?

Certains auteurs n’hésitent pas à comparer le poisson à du poison et il est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions sur le côté sain des produits de la mer. La cause de cette méfiance est la pollution de plus en plus importante des mers et des océans.

Pollution de l'eau de mer
Les déchets s’accumulent dans l’eau de mer

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La qualité de l’huile d’olive et sa teneur en polyphénols

Le titre d’un article sur l’huile d’olive m’a particulièrement interpelé : « L’oléocanthal tue les cellules cancéreuses en 30 minutes ! »
Celui-ci fait référence à un article scientifique publié en 2015 (1) sur des cellules cancéreuses humaines in vitro. Le résultat est stupéfiant : les cellules de tous les cancers étudiés sont détruites par le composé de l’huile d’olive tout en épargnant les cellules saines en un temps record. Continuer la lecture de « La qualité de l’huile d’olive et sa teneur en polyphénols »

Le Tofu, les autres préparations à base de soja et la santé

Le tofu est un lait de soja caillé grâce à un sel coagulant (en général du chlorure de magnésium également appelé nigari). Il est ensuite égoutté pour le séparer du liquide et obtenir une pâte plus ou moins ferme.

Plat au tofu
Préparation à base de Tofu

Attention à ne  pas le confondre avec les « pousses de soja ». Cette dénomination  est souvent utilisée à  tort. Ce sont en réalité des haricots mungo germés qui peuvent être consommés crus ou cuits. Les haricots mungo et le soja sont donc deux variétés de plantes différentes. Continuer la lecture de « Le Tofu, les autres préparations à base de soja et la santé »

Les bonnes associations alimentaires pour une digestion légère

les associations alimentaires
Les associations alimentaires

Après avoir éliminé du placard tous les aliments qui sont mauvais pour la santé (Adieu célèbre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes), voilà une difficulté supplémentaire : les associations ou combinaisons alimentaires pour bien digérer. Continuer la lecture de « Les bonnes associations alimentaires pour une digestion légère »