Le Kiwi : des Vitamines et des Antioxydants

Le kiwi est le nom d’un fruit et de l’arbuste (ou plutôt une liane) qui lui donne naissance. La plante appartient à la famille des Actinidiacées et est originaire des zones montagneuses chinoises. Son nom vient du néo-zélandais kivi-kivi en référence à l’oiseau emblème national du pays. La plante est dioïque, ce qui implique d’avoir des pieds mâles et des pieds femelles pour obtenir des fruits. Continuer la lecture de « Le Kiwi : des Vitamines et des Antioxydants »

Le Pamplemousse, Une Amertume Protectrice

Le pamplemousse est une baie qui appartient à la famille des rutacées. On consomme sa chair acidulée et juteuse. Son amertume et son acidité, font qu’on le délaisse au profit des autres agrumes comme l’orange ou les clémentines. Dommage car il renferme des composés protecteurs très efficaces.

pomelo
Le pamplemousse, une saveur acidulée

En réalité, on consomme des variétés hybrides du pamplemousse qui sont plus douces et plus sucrées que le fruit d’origine. Le sweetie et le pomelo sont les variétés les plus courantes. La pleine saison s’étend de janvier à juin : c’est pendant cette période qu’il est le plus sucré et le plus agréable à la dégustation. Continuer la lecture de « Le Pamplemousse, Une Amertume Protectrice »

Les Noix Pour La Santé Du Cœur et Des Artères

Les noix bonnes pour le coeur
Les noix sont riches en acide gras insaturés

La noix est la graine issue du noyer. Elle est récoltée à l’automne. C’est à cette période qu’on la trouve en frais. Le reste de l’année, il faut se rabattre sur les noix séchées. Elle est également vendue sous forme de cerneaux.

Il existe deux AOP (Appellation d’origine contrôlée) en France : celle du Périgord et celle de Grenoble. Elles sont produites dans des noyeraies par les nuciculteurs. Continuer la lecture de « Les Noix Pour La Santé Du Cœur et Des Artères »

Les Céréales : Nutrition, Santé et Temps de Cuisson

céréales en garin
De nombreuses céréales sont disponibles

Par définition, les céréales sont des plantes de la famille des Poacées que l’on cultive pour leurs grains à forte teneur en amidon avec le blé et le riz en tête de liste. Le quinoa, le sarrasin et l’amarante sont généralement assimilées à des céréales en raison de leur richesse en amidon. Continuer la lecture de « Les Céréales : Nutrition, Santé et Temps de Cuisson »

Les petits pois, le plein de chlorophylline

Petits pois en bocal
Les conserves de petits pois sont très pratiques

Les petits pois (Pisum sativum) appartiennent à la famille des fabacées. La plante forme des gousses dans lesquelles se trouvent les petits pois. Ils sont récoltés avant leur maturité. C’est à ce stade qu’ils sont tendres. Certaines variétés peuvent être récoltées avant que les pois ne se forment : ce sont les variétés mangetout. La partie comestible comprend la cosse et les pois en formation à l’intérieur.
Arrivés à maturité, une fois la cosse desséchée, les pois sont utilisés en cuisine sous forme de pois cassés. Continuer la lecture de « Les petits pois, le plein de chlorophylline »