Recette de smoothies santé à réaliser au blender

Deux verres de smoothie frais
smoothie aux pêches de vigne

Les smoothies et les jus de fruits maison sont depuis quelques années très tendance. Les premiers sont réalisés dans un blender avec les fruits et les légumes entiers tandis que les seconds sont réalisés à l’aide d’un extracteur de jus à vitesse lente.

Les centrifugeuses sont maintenant beaucoup moins populaires. Elles sont décriées car la grande vitesse de rotation a tendance à incorporer de l’oxygène et accélérer l’oxydation du jus. Il y aurait une augmentation de la température qui dénaturerait le fruit… Ce dernier point reste à prouver et j’avoue ne m’être jamais amusé à mesurer la température. Continuer la lecture de « Recette de smoothies santé à réaliser au blender »

Faut-il (encore) manger du poisson et si oui lesquels ?

Certains auteurs n’hésitent pas à comparer le poisson à du poison et il est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions sur le côté sain des produits de la mer. La cause de cette méfiance est la pollution de plus en plus importante des mers et des océans.

Pollution de l'eau de mer
Les déchets s’accumulent dans l’eau de mer

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La qualité de l’huile d’olive et sa teneur en polyphénols

Le titre d’un article sur l’huile d’olive m’a particulièrement interpelé : « L’oléocanthal tue les cellules cancéreuses en 30 minutes ! »
Celui-ci fait référence à un article scientifique publié en 2015 (1) sur des cellules cancéreuses humaines in vitro. Le résultat est stupéfiant : les cellules de tous les cancers étudiés sont détruites par le composé de l’huile d’olive tout en épargnant les cellules saines en un temps record. Continuer la lecture de « La qualité de l’huile d’olive et sa teneur en polyphénols »

Le Tofu, les autres préparations à base de soja et la santé

Le tofu est un lait de soja caillé grâce à un sel coagulant (en général du chlorure de magnésium également appelé nigari). Il est ensuite égoutté pour le séparer du liquide et obtenir une pâte plus ou moins ferme.

Plat au tofu
Préparation à base de Tofu

Attention à ne  pas le confondre avec les « pousses de soja ». Cette dénomination  est souvent utilisée à  tort. Ce sont en réalité des haricots mungo germés qui peuvent être consommés crus ou cuits. Les haricots mungo et le soja sont donc deux variétés de plantes différentes. Continuer la lecture de « Le Tofu, les autres préparations à base de soja et la santé »

Les bonnes associations alimentaires pour une digestion légère

les associations alimentaires
Les associations alimentaires

Après avoir éliminé du placard tous les aliments qui sont mauvais pour la santé (Adieu célèbre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes), voilà une difficulté supplémentaire : les associations ou combinaisons alimentaires pour bien digérer. Continuer la lecture de « Les bonnes associations alimentaires pour une digestion légère »