Recettes originales de pâtes pour tartes salées et pizzas.

Si vous avez lu mon article sur l’organisation hebdomadaire de mes menus, vous savez que chaque semaine, je cuisine une tarte aux légumes et des pizzas.

Recette de la pâte à tarte au Tahin
Pâte au Tahin et sésame

Voici quelques recettes des pâtes que j’utilise régulièrement. Je double de temps en temps les quantités pour en conserver la moitié au congélateur pour ne jamais être à cours.

Continuer la lecture de « Recettes originales de pâtes pour tartes salées et pizzas. »

Aliments luttant contre les cellules souches cancéreuses

Malgré les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, le récidive du cancer est fréquente. Cet amer constat montre que les moyens mis en œuvre ne sont pas suffisamment efficaces pour éradiquer toutes les cellules malades.

Les cellules souches cancéreuses
Les produits naturels dans la lutte contre le cancer

Une hypothèse des scientifiques pour expliquer ce manque d’efficacité se trouverait dans la présence de cellules souches cancéreuses (CSC). Celles-ci seraient résistantes aux traitements  et pourraient même voir leur malignité augmenter.

Continuer la lecture de « Aliments luttant contre les cellules souches cancéreuses »

Préparations culinaires du petit-déjeuner : crêpes, pancake, brioche

Le petit-déjeuner est un repas particulièrement important. Il permet d’apporter l’énergie nécessaire à l’organisme jusqu’au déjeuner et d’éviter les fringales en milieu de matinée.

Paradoxalement, c’est aussi l’un des plus compliqués à mettre en place pour avoir une alimentation saine et équilibrée. En France, on prend généralement un petit-déjeuner de type continental à base de jus de fruit, de boissons chaudes, de céréales, de tartines ou de viennoiseries.

Continuer la lecture de « Préparations culinaires du petit-déjeuner : crêpes, pancake, brioche »

Recette de smoothies santé à réaliser au blender

Deux verres de smoothie frais
smoothie aux pêches de vigne

Les smoothies et les jus de fruits maison sont depuis quelques années très tendance. Les premiers sont réalisés dans un blender avec les fruits et les légumes entiers tandis que les seconds sont réalisés à l’aide d’un extracteur de jus à vitesse lente.

Les centrifugeuses sont maintenant beaucoup moins populaires. Elles sont décriées car la grande vitesse de rotation a tendance à incorporer de l’oxygène et accélérer l’oxydation du jus. Il y aurait une augmentation de la température qui dénaturerait le fruit… Ce dernier point reste à prouver et j’avoue ne m’être jamais amusé à mesurer la température.

Continuer la lecture de « Recette de smoothies santé à réaliser au blender »

Faut-il (encore) manger du poisson et si oui lesquels ?

Certains auteurs n’hésitent pas à comparer le poisson à du poison et il est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions sur le côté sain des produits de la mer. La cause de cette méfiance est la pollution de plus en plus importante des mers et des océans.

Pollution de l'eau de mer
Les déchets s’accumulent dans l’eau de mer

La méditerranée, qui n’a qu’une petite ouverture sur l’Océan au niveau du détroit de Gibraltar, fonctionne quasiment en vase clos avec une accumulation des polluants.  A titre d’exemple, la concentration de plastique y est de plus en plus forte. Ces plastiques se retrouvent dans la chaine alimentaire des poissons puis dans celle de l’homme. Les fruits de mer comme les moules filtrent plus de 40 litres d’eau par jour et captent des microparticules de plastique. A chaque moule que vous consommez, vous êtes quasiment certain de manger également un petit bout de plastique.

Continuer la lecture de « Faut-il (encore) manger du poisson et si oui lesquels ? »

La qualité de l’huile d’olive et sa teneur en polyphénols

Le titre d’un article sur l’huile d’olive m’a particulièrement interpellé : « L’oléocanthal tue les cellules cancéreuses en 30 minutes ! »
Celui-ci fait référence à un article scientifique publié en 2015 (1) sur des cellules cancéreuses humaines in vitro. Le résultat est stupéfiant : les cellules de tous les cancers étudiés sont détruites par le composé de l’huile d’olive tout en épargnant les cellules saines en un temps record. L’oléocanthal induit la mort des cellules malades par la perméabilisation de la membrane lysosomale qui apparait plus fragile dans les cellules cancéreuses. La nature fait vraiment des miracles ! Cela pourrait ouvrir aux chercheurs de nouvelles armes pour lutter contre ce fléau.

Continuer la lecture de « La qualité de l’huile d’olive et sa teneur en polyphénols »