Faut-il (encore) manger du poisson et si oui lesquels ?

Certains auteurs n’hésitent pas à comparer le poisson à du poison et il est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions sur le côté sain des produits de la mer. La cause de cette méfiance est la pollution de plus en plus importante des mers et des océans.

Pollution de l'eau de mer
Les déchets s’accumulent dans l’eau de mer

Continuer la lecture de « Faut-il (encore) manger du poisson et si oui lesquels ? »

La qualité de l’huile d’olive et sa teneur en polyphénols

Le titre d’un article sur l’huile d’olive m’a particulièrement interpelé : « L’oléocanthal tue les cellules cancéreuses en 30 minutes ! »
Celui-ci fait référence à un article scientifique publié en 2015 (1) sur des cellules cancéreuses humaines in vitro. Le résultat est stupéfiant : les cellules de tous les cancers étudiés sont détruites par le composé de l’huile d’olive tout en épargnant les cellules saines en un temps record. Continuer la lecture de « La qualité de l’huile d’olive et sa teneur en polyphénols »

Le Tofu, les autres préparations à base de soja et la santé

Le tofu est un lait de soja caillé grâce à un sel coagulant (en général du chlorure de magnésium également appelé nigari). Il est ensuite égoutté pour le séparer du liquide et obtenir une pâte plus ou moins ferme.

Plat au tofu
Préparation à base de Tofu

Attention à ne  pas le confondre avec les « pousses de soja ». Cette dénomination  est souvent utilisée à  tort. Ce sont en réalité des haricots mungo germés qui peuvent être consommés crus ou cuits. Les haricots mungo et le soja sont donc deux variétés de plantes différentes. Continuer la lecture de « Le Tofu, les autres préparations à base de soja et la santé »

Les bonnes associations alimentaires pour une digestion légère

les associations alimentaires
Les associations alimentaires

Après avoir éliminé du placard tous les aliments qui sont mauvais pour la santé (Adieu célèbre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes), voilà une difficulté supplémentaire : les associations ou combinaisons alimentaires pour bien digérer. Continuer la lecture de « Les bonnes associations alimentaires pour une digestion légère »

Maladie d’Alzheimer : les aliments pour la contrer

La maladie d’Alzheimer est une affection neuro-dégénérative du cerveau (disparition progressive des neurones).

Alzheimer neurones
Neurones chez un patient sain et chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer (schéma)

Elle est mise en évidence par des lésions cérébrales : la formation de plaques amyloïdes et des dégénérescences neurofibrillaires. Les principaux facteurs responsables du développement de la maladie sont la protéine β-amyloid et la protéine tau.

La maladie entraine une perte progressive d’autonomie de la personne atteinte. Les premiers symptômes sont la perte de mémoire puisque la maladie se développe d’abord dans l’hippocampe.
A un stade plus évolué, le malade perd totalement son autonomie. La phase terminale conduit au décès, le plus souvent suite à une pneumonie. Continuer la lecture de « Maladie d’Alzheimer : les aliments pour la contrer »