A propos du site alimentsain.fr

La santé est dans l’assiette, voilà un adage qui devient de plus en plus vrai. Une multitude de scientifiques travaille sur les pouvoirs thérapeutiques des aliments, sur leurs bienfaits pour l’organisme ou au contraire sur leurs méfaits.
De nombreuses études montrent désormais un lien étroit entre les aliments que nous consommons et notre santé. Certains sont clairement néfastes, d’autres, bien plus sains, ont une action préventive pour de nombreuses maladies. On appelle ces derniers, des alicaments. Encore faut-il savoir les consommer pour bénéficier de de toutes leur vertus.
Sans être médecin, ce que je ne suis d’ailleurs pas, tout le monde sait qu’un régime alimentaire mal adapté peut être à l’origine de différentes maladies : diabète, cholestérol, maladies cardiaques, cancers… La liste est longue. A contrario, certains régimes comme le célèbre régime crétois sont reconnus pour apporter longévité aux habitants de cette île. Une preuve grandeur nature de l’importance de la l’alimentation.
Les plantes ont des pouvoirs extraordinaires de guérison sans avoir les inconvénients des médicaments. Les huiles essentielles en sont un exemple frappant. La médecine et la recherche scientifique ne s’y trompent d’ailleurs pas : de nombreux médicaments s’inspirent ou sont issus des plantes. Et cela n’est pas près de s’arrêter puisque la nature regorge de ressources encore inexploitées.
Je m’intéresse depuis longtemps aux bénéfices sur la santé que les aliments peuvent avoir sur la santé. Certes, les aliments ne soignent pas et ne peuvent pas remplacer un traitement médicamenteux. Les composés actifs sont généralement en trop faible concentration pour avoir un pouvoir de guérison, mais ils ont toute leur place dans un rôle de prévention. Éviter de tomber malade n’est-il pas plus bénéfique que de traiter la maladie ? Le mode de vie moderne dont font partie le stress, la pollution, la malbouffe sont autant de facteurs qui ont une incidence néfaste sur notre santé, alors il serait dommage de ne pas profiter d’un petit coup de pouce de la nature en mangeant des aliments sains et de bien se porter le plus longtemps possible.

Qui suis-je

Jean-Michel Riom

Diplômé de l’école nationale supérieur de chimie de Clermont-Ferrand, je suis auteur et co-auteur de plusieurs sites internet : lachimie.fr, zonedevie.com, www.encyclopedie-quantum.com , alimentsain.fr

Également passionné d’art, vous pouvez suivre mon actualité artistique sur mon blog